En direct

Le « Big » palmarès 2017 de l’Académie d’architecture
L’architecte danois Bjarke Ingels a reçu la Grande médaille d’or de l’Académie d’architecture, le 13 juin 2017 à Paris, en présence de Kirsten Biering, ambassadrice du Danemark en France (à gauche) et de Manuelle Gautrand, présidente de l’Académie d’architecture. - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Le « Big » palmarès 2017 de l’Académie d’architecture

MILENA CHESSA |  le 14/06/2017  |  ProfessionArchitectureFrance entière

Le fondateur de l’agence Bjarke Ingels Group (Big) figure parmi les architectes distingués cette année par l’institution désormais présidée par Manuelle Gautrand.

Que retenir des quatre heures de remise des prix et récompenses 2017 de l’Académie d’architecture, organisée le 13 juin à Paris ?

Acte I : militantisme

- Le discours militant de Manuelle Gautrand, « fière d’être la première présidente de cette noble institution ». L’architecte revendique le droit de « ré-enchanter le territoire, plus que de l’aménager ».

- La profession de foi des architectes Frédéric Chartier et Pascale Dalix qui, malgré une « société de plus en plus normée », essayent d’« inventer de nouveaux programmes en allant au-delà du cahier des charges ». Ils reçoivent ici une médaille d’architecture, huit ans après avoir été primés par « Le Moniteur » pour leur Première œuvre.

- Le vœu de l’architecte Samuel Delmas, médaille d’architecture, pour que « la mission complète de maîtrise d’œuvre vive encore longtemps » et qu’elle s’étende au-delà de la livraison des bâtiments, afin de pouvoir les peaufiner.

Acte II : transmission

- L’émouvante dédicace de l’architecte Jana Revedin, médaille de la prospective, à ses étudiants. La fondatrice du Global award for sustainable architecture les incite à « ‘make our planet great again’, avec humilité ».

- Le message fort adressé aux étudiants par les architectes Clotilde et Bernard Barto, médaille d’honneur, qui leur rappelle « la responsabilité de construire dans l’espace de l’autre ». Selon eux, leurs réalisations puisent leur force dans le « déjà-là » et se réduisent « au nécessaire ».

- La courte leçon de l’architecte Christian Kerez, médaille de l’urbanisme : « La valeur urbanistique d’un projet architectural ne réside pas dans son échelle, mais dans son rapport au paysage. »

Les architectes Clotilde et Bernard Barto, médaillés d’honneur 2017 par l’Académie d’architecture.
Les architectes Clotilde et Bernard Barto, médaillés d’honneur 2017 par l’Académie d’architecture.

Acte III : reconnaissance

- Le témoignage de reconnaissance des architectes Marjan Hessamfar et Joe Vérons envers leurs « alliés » : les architectes des ZAC, tels que Devillers & Associés ou Brochet-Lajus-Pueyo. Ils reçoivent ici le prix du Logement, neuf ans après avoir été primés par « Le Moniteur » pour leur Première œuvre.

- L’enthousiasme communicatif de l’architecte Bjarke Ingels, Grande médaille d’or, qui prône un « développement durable plus amusant ». Exemple : le centre d’incinération avec valorisation énergétique qu’il construit actuellement à Copenhague (Danemark), où chaque tonne de CO2 d’énergie fossile économisée sera célébrée par un signal de fumée. « L’architecture est une manière de rendre tangible les idées et les valeurs de notre société », explique-t-il. Cerise sur le gâteau : le toit de l’équipement servira de piste de ski, donc plus besoin d’aller dans des contrées lointaines…

« Bjarke Ingels secoue profondément le monde de l’architecture par ses œuvres inattendues et sa personnalité atypique, décrit Manuelle Gautrand. Il chamboule tout. Il revisite les programmes avec impertinence et ironie. Il propose une architecture décomplexée, joyeuse et permissive, tout en étant pratique, fonctionnelle et réaliste. L’Académie d’architecture s’ouvre à des talents originaux qui défrichent les chemins de traverse pour tracer de nouvelles routes. »

Commentaires

Le « Big » palmarès 2017 de l’Académie d’architecture

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur