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Le BHNS trace durablement sa voie
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Le BHNS trace durablement sa voie

Florence Quille |  le 27/07/2018  |  TransportsPas-de-CalaisChausséeBéton

Aménagement routier -

Dans le Pas-de-Calais, les bus du projet Bulles circuleront sur des enrobés hydrodécapés et du béton imprimé.

L'ancien bassin minier du Pas-de-Calais connaît une phase de travaux sans précédent. Pour accueillir les futurs bus à haut niveau de service (BHNS) du projet Bulles, les agglomérations de Lens, Liévin et Béthune ont décidé d'aménager 110 kilomètres de voirie dédiés. Un chantier d'ampleur avec pas moins de 32 communes traversées, 115 stations aménagées et la création de quatre dépôts, le tout pour une enveloppe de 415 millions d'euros HT. La dernière phase de travaux devrait s'achever en fin d'année en vue d'une mise en service début 2019. Les bus disposeront alors de leur site propre, au milieu de la chaussée, alors qu'ils cohabitent pour l'heure avec les voitures et passent un quart de leur temps à l'arrêt, en raison des embouteillages. Un nouveau partage entre bus et voitures qui suppose un réaménagement complet.

Léger surcoût. Pour bien identifier la voie réservée aux BHNS, le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMTAG) a opté pour un enrobage hydro décapé. Une [...]

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