En direct

Le belge Atenor réalise sa première opération en France

NATHALIE MOUTARDE |  le 30/11/2018  |  Val-d'OiseBureauxEiffage constructionVerreAluminium

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Val-d'Oise
Immobilier
Bureaux
Eiffage construction
Verre
Aluminium
Valider

Bezons -

Au pied du pont de Bezons (Val-d'Oise) en bordure de Seine, face à une station du tramway T2, le promoteur belge Atenor a posé la première pierre d'un immeuble de bureaux de 33 800 m2 SP dont il a confié les travaux à Eiffage Construction, accompagné de Goyer, sa filiale spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de façades en verre et en aluminium.

1 900 m2 d'espaces extérieurs. Conçu par SRA Architectes, assisté de SOM (Skidmore, Owings & Merrill) pour les façades, le bâtiment, appelé « Com'Unity », comprendra un auditorium, une salle de fitness, un lobby… ainsi que 1 900 m2 d'espaces extérieurs. Le montant du contrat s'élève à près de 84 millions d'euros. La livraison doit intervenir en juin 2021, après un chantier d'une durée de trente-trois mois.

Cette opération est la première de ce promoteur en France. Pour la mener à bien, il a créé un bureau à Paris et monté un partenariat avec HRO, un opérateur qui compte déjà à son actif la réalisation de deux programmes tertiaires dans ce quartier de Bezons, situé à une douzaine de minutes de La Défense par le T2. Atenor a aussi participé à la première édition de l'appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris 1 » sur le site de Charenton-Bercy (Val-de-Marne). Une consultation qu'il n'a pas remportée mais qui illustre sa volonté de renforcer sa présence dans le Grand Paris.

Le projet d'Atenor s'inscrit dans la ZAC des Bords de Seine, aménagée par Sequano. D'une superficie de 17 ha, elle prévoit la construction de 535 logements, dont 420 réalisés, et un pôle tertiaire de près de 70 000 m2, composé de Scénéo (12 000 m2 ) - l'une des deux opérations de HRO déjà livrée -, de Com'Unity et d'un troisième immeuble de bureaux (25 000 m2 ), pour lequel le foncier est en cours d'acquisition.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur