En direct

Le Belaroïa, un bijou de technicité
Le Belaroïa s’installe sur une surface triangulaire. Il est constitué de deux blocs de béton, qui abritent deux hôtels. Ils seront surplombés par un caisson tridimensionnel haut de quatre étages. - © CLOTILDE DE GASTINES

Le Belaroïa, un bijou de technicité

Clotilde de Gastines |  le 30/11/2018  |  TechniqueHéraultCharpente métalliqueStructure en acier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Technique
Hérault
Charpente métallique
Structure en acier
Valider

Bâtiment-pont -

Mis en œuvre à 21 m au-dessus du sol, un caisson de quatre niveaux surplombe deux futurs hôtels de Montpellier.

AMontpellier, près de la gare Saint-Roch, l'architecte Manuelle Gautrand a dessiné un bâtiment-pont aux lignes brisées, le Belaroïa, qui signifie bijoux en occitan. Installé sur un site triangulaire exigu, le bâtiment se divise en trois parties : deux blocs accueilleront deux hôtels surmontés d'une structure mixte béton-acier formant une poutre tridimensionnelle qui accueillera à terme des logements de standing sur quatre niveaux.

La construction de cet élément a nécessité d'assembler une charpente métallique de 80 tonnes à 21 m au-dessus du sol. Une structure d'acier qui affiche des portées de 25 m pour une largeur de 16,30 m et 9 m de haut. « Ce pont forme un caisson légèrement brisé en son centre, dans lequel se greffent les appartements, les chambres et des balcons en R + 7 », explique Manuelle Gautrand. Une conception qui interdisait l'utilisation « d'une poutre treillis classique qui n'aurait pas résisté à la torsion », complète André Verdier, ingénieur structure, fondateur du BET structure du même nom. Il a donc dessiné 72 poutrelles reprises entre elles, dont 15 traversent les appartements en oblique.

Terrasse technique au R + 7. L'assemblage, qui a débuté mi-septembre à l'aide d'une grue, se déroule sur la terrasse technique du R + 7. Sur la paroi nord-est, les éléments ont été fixés à un insert repris dans le plancher en béton armé par une rotule. Sur la paroi sud-ouest, les poutrelles du bas s'encastrent dans une niche sur 72 cm de profondeur, avec une dilatation possible de 10 cm.

Une solution qui respecte la réglementation parasismique dans cette zone classée à « risque faible ». Le déplacement perpendiculaire a, lui, été bloqué par des appuis glissants verticaux, qui conservent la dilatation dans le sens longitudinal. « Ces appuis en néoprène seront entretenus au fil du temps, comme l'exige la loi, explique Benoît Marchot, chef de groupe travaux de Bouygues Construction. Ils pourront même être remplacés si besoin, grâce au soulèvement du caisson par des vérins hydrauliques. » Le niveau inférieur de la poutre tridimensionnelle a été revêtu de bacs acier qui seront floqués en sous-face, puis couverts d'un bardage micro perforé. Les étages supérieurs seront contreventés par une croix de saint André. La stabilité de l'ensemble sera enfin renforcée par la dalle de béton de la toiture. « Le gros œuvre devrait s'achever en décembre avec le coulage de la bande de clavetage, large de 1 m, entre le bâtiment nord-est et la poutre », précise Delphine Combes, responsable de projet chez Linkcity Sud-Est, maître d'ouvrage. La livraison est prévue pour avril 2019.

Maîtrise d'ouvrage : Linkcity Sud-Est.
Maîtrise d'œuvre : Manuelle Gautrand Architecture, Arteba (exécution), EGSA BTP (géotechnique), Verdier BTP (BET structure), CEEF (BET façades).
Entreprise : Bouygues Bâtiment Sud-Est.
Surface : 9 500 m2 SP.
Coût des travaux : 19 M€ HT.

PHOTO - 15947_957828_k3_k1_2226534.jpg
Le pont forme un caisson légèrement brisé en son centre. - © CLOTILDE DE GASTINES
PHOTO - 15947_957828_k4_k1_2226535.jpg
Le pont forme un caisson légèrement brisé en son centre. - © CLOTILDE DE GASTINES
PHOTO - 15947_957828_k5_k1_2226536.jpg
Image de synthèse du projet. - © LMNB

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur