En direct

Le bâtiment se mobilise contre le dérèglement climatique
BO2 - Bâtir pour le climat vous propose une journée de conférences axée sur le partage d'expérience, et une visite sur site d'un projet innovant. - © malp - stock.adobe.com
Evénement

Le bâtiment se mobilise contre le dérèglement climatique

le 16/09/2019  |  BâtimentImmobilierArchitectureTechniqueFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Bâtiment
Immobilier
Architecture
Technique
France entière
Valider

Décideurs et professionnels du bâtiment ont rendez-vous le 1er octobre prochain à Paris, pour "BO2 - Bâtir pour le climat". Un événement inédit organisé par "le Moniteur", afin d’explorer toutes les solutions et mutations sectorielles liées au changement climatique.

Cochez la date sur vos agendas: l'événement BO2 - bâtir pour le climat, organisé par Le Moniteur, se tiendra le 1er octobre 2019 à Paris.

Contribuer à endiguer le dérèglement climatique, mais aussi mieux adapter ses ouvrages à la hausse actuelle des températures, tel est le double défi qui s’impose au monde du bâtiment. Un véritable enjeu de société que la prise de parole introductive du climatologue et prix Nobel, Jean Jouzel, permettra de mettre en perspective.

Programme et inscription:

BO2- Bâtir pour le climat se tiendra le 1er octobre 2019, à Paris, toute la journée, en présence d'un aréopage d'intervenants: la liste de ceux-ci, ainsi que le détail du programme, se trouvent en intégralité sur le site dédié, où vous pouvez également vous inscrire.

A noter que, en dehors des interventions, table-rondes... en plénière, la rédaction du Moniteur vous propose deux parcours thématiques pour traiter le sujet. L'un sera dédié à l'habitat et à la rénovation, l'autre au neuf et au tertiaire.

 


Le point sur la RE 2020


Une ouverture toute trouvée pour, ensuite, se plonger dans la future réglementation environnementale 2020 (RE 2020). Ses contours exacts comme son rythme de mise en œuvre seront placés, à n’en pas douter, au cœur des interactions entre l’audience et les représentants de la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP).

L’occasion pour les professionnels de récolter les informations fraîches sur le sujet, et de lever leurs dernières interrogations auprès des pilotes de l’expérimentation E+C- et de la future réglementation.


Un espace de débat


La chose est désormais entendue : réduire l’empreinte carbone et améliorer la performance énergétique des bâtiments suppose une coordination totale de tous les acteurs. Et pour cause. La qualité d’un ouvrage s’évalue désormais au regard de son cycle de vie.

Une vision globale qui questionne aussi bien les matériaux, dans leur fabrication et leur mise en œuvre, que les ouvrages, dans leur conception, leur maintenance et leur exploitation. D’où le choix de la rédaction du Moniteur d’organiser deux grands débats regroupant différents acteurs référents de la chaîne de valeur : le premier sur les matériaux et le second sur l’énergie.

Rendez-vous le 2 octobre pour une visite de la Ferme du Rail


Pour compléter la conférence, Le Moniteur propose aux participants de l'événement BO2 - Bâtir pour le climat, la visite d'un chantier emblématique de l’initiative Réinventer Paris.   

Pour totalement s’immerger dans le bâtiment vert de demain, nous vous emmènerons visiter la ferme du Rail, en compagnie des concepteurs du projet.


De multiples retours d’expérience


Loin des déclarations d’intention et des visions exclusivement théoriques, BO2 se présentera enfin comme une véritable boîte à outils. La journée fera ainsi la part belle aux résultats concrets au travers d’une série de retours d’expériences appliqués aux bâtiments neufs et à la rénovation.

Autant d’initiatives qui réinventent la place du bâtiment dans la ville de demain. Une ville plus verte qui se construit, dès aujourd’hui, comme le démontreront les intervenants de notre dernière table-ronde et le discours de clôture d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire.

Une dernière séquence qui permettra de souligner encore une fois l’urgence à agir, mais aussi toutes les solutions qui se mettent en place pour relever le grand défi de notre temps.

Commentaires

Le bâtiment se mobilise contre le dérèglement climatique

Votre e-mail ne sera pas publié

Georges

17/09/2019 09h:08

Faites des bâtiments passifs !

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Date de parution : 09/2019

Voir

Initiation aux procédés généraux de construction

Initiation aux procédés généraux de construction

Date de parution : 09/2019

Voir

Abrégé des marchés publics de travaux

Abrégé des marchés publics de travaux

Date de parution : 09/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur