Construction Numérique

Le bâtiment intelligent au service de la performance énergétique

Mots clés : Efficacité énergétique - Réglementation thermique et énergétique

Du smart building au smart grid, l’électronique met son intelligence au service de la performance énergétique. Une enquête en trois vidéos qui clôt notre cycle de vidéos Interclima.

Dans les années 80, la domotique apparait comme un gadget pour propriétaire aisé. Années 90 : la volonté de développement de masse bute sur la question du coût et du protocole de communication entre les différents équipements. 20 ans plus tard, différents accords entre industriels ont effacé l’écueil du protocole et l’urgente obligation des économies d’énergies rend positif le retour sur investissement « bâtiment intelligent » qui reste relativement élevé. A côté du gain de confort (son-données-images dans toutes les pièces), de sécurité (notamment pour les personnes à mobilité réduite), le développement de l’intelligence dans le bâtiment répond aux besoins de maîtriser l’énergie. Il faut en atténuer les pics de consommation, adapter la production aux besoins du réseau électrique hexagonal et maîtriser tous les paramètres qui conditionnent la température intérieure du bâtiment (ensoleillement, chauffage, renouvellement d’air, …). Les nouvelles solutions permettent une gestion automatique de ces fonctions ou conduite à distance via internet fixe ou mobile. Dès lors, « l’électronisation » du bâtiment peut devenir une nécessité, voire même une obligation si l’investissement parvient à devenir raisonnable. Le poste « immotique », « domotique », « smart home » ou « smart building »  peut doubler le coût de l’installation électrique.

Découvrez ci-dessous : l’interview de François-Xavier Jeuland, La maison communicante : la domotique au service de la performance énergétique

 

L’interview de Patrick Heinrich, directeur Solutions Total Building, Siemens BT (Building Technologies) : «  l’intelligence nait de la convergence des services et des fonctions gérées vers une même application de GTB »


 

L’interview de Serge Le Men, directeur Général de Newron System,  Président de la toute nouvelle association « Smart Building Alliance France » : « organiser et gérer l’évolution dans le temps des bâtiments intelligents, aussi bien à l’intérieur que dans leur intégration au sein d’un Smart Grid »


 

 

 

 

 

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X