En direct

Le bastion de Bercy un projet entièrement réversible

Coralie Adam, chargée de mission à la fédération des promoteurs immobiliers d'Ile-de-France |  le 29/11/2018  |  ParisPuy-de-DômeFrance entière

Christian Terrassoux, président fondateur de Pitch Promotion interrogé par Coralie Adam, décrit le projet du bastion de Bercy que la société a mené en partenariat avec le groupe Hoche. Ce projet a nécessité deux ans de recherche et développement pour permettre l'installation de bâtiment intégralement démontable.

Pourriez-vous nous parler de la genèse du projet du bastion de Bercy ?

Conçu pour l'association Aurore par le cabinet d'architectes Moonarchitectures, le projet consiste en la construction d'un centre d'hébergement d'environ 308 places organisées à chaque niveau autour de lieux de vie communs (salons/tisaneries/sanitaires) et complétés au rez-de-chaussée par des activités de type bureaux, par un espace agora en plein air.

Le bâtiment est classé en 2 e famille selon les critères de l'arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation.

Le projet est implanté à l'emplacement du bastion de Bercy. Il s'agit de l'un des derniers éléments encore visibles de l'enceinte de Thiers. Seuls les murs d'enceinte révélant l'existence de l'édifice ont été inscrits au titre des monuments historiques en 1970. Le bâtiment est désormais isolé entre le boulevard Poniatowski et l'échangeur de la porte de Bercy.

Décrivez-vous l'implantation générale du projet ?

L'implantation générale a été redessinée en respectant l'esprit de la construction historique du bastion. Le projet se décompose en deux bâtiments. Le bâtiment principal s'implante parallèlement aux murs du bastion, en recul d'environ 7 m. Il vient ainsi affirmer la présence de l'enceinte. Ce corps principal est composé de trois blocs de différentes longueurs, tous en R+3, disposant chacun d'une cage d'escalier distincte. Ces escaliers constituent côté intérieur des percées afin de créer des respirations dans ce linéaire. Le second bâtiment, plus petit (environ 27 m de long) également en R+3 poursuit l'alignement avec le bastion en direction du boulevard Poniatowski avec lequel il crée une accroche, signalant l'accès au site. Le rez-de-chaussée du bâtiment situé sur le boulevard Poniatowski accueille un espace pour le gardien et des activités à valoriser. Ce type de locaux se trouvent également dans le deuxième bâtiment, ainsi qu'un réfectoire, une cuisine, des bureaux pour l'association Aurore et enfin les logements accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Les bâtiments font preuve d'une grande modularité, quels procédés ont été utilisés ?

Le projet est constitué de modules tridimensionnels bois à ossature métallique pour un total de 224 modules de dimension 2,25 × 11 × 3 m. Ces modules sont réalisés entièrement en atelier et livrés sur site par camions, prêts à l'usage. La même [...]

Cet article est réservé aux abonnés Opérations Immobilières, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur