Le barrage du lac de Saint-Pée est en travaux
le 08/12/2020 | Travaux, Pyrénées-Atlantiques
La municipalité de Saint-Pée-sur-Nivelle a décidé d’engager d’importants travaux sur le barrage Alain Cami du lac de Saint-Pée (Pyrénées-Atlantiques). Le projet porte sur la réfection de l’évacuateur de crues de l’ouvrage. À noter que ce dernier n’a jamais connu un tel chantier depuis sa création en 1964.
L’appel d’offres a été lancé en septembre 2020. L’opération vise à renforcer la sécurité du barrage pour éviter ainsi le risque d’inondation. L’objectif est aussi de préserver le site à vocation touristique dont l’usage intéresse les collectivités territoriales et le grand public.
La capacité de vidage de l’évacuateur de crues connaîtra une augmentation significative à l’issue des travaux : 93 m3 au lieu de 7 m3 par seconde. Après le dévoiement du réseau d’eaux pluviales, cet évacuateur sera rebétonné et le niveau d’eau du lac passera à 50 000 m3.
Les travaux doivent être exécutés avant avril 2021. Le coût total de l’opération est estimé à 2,8 M€ dont 37 % financés par l’État, 10 % par la Région Nouvelle-Aquitaine, 10 % par le Département des Pyrénées-Atlantiques, 19 % par l’Agglomération Pays Basque et 24 % par la commune.