En direct

Le barrage de Villeneuve-sur-Yonne en plein chantier de reconstruction
Chantier de reconstruction du barrage de Villeneuve-sur-Yonne. - © © VNF

Le barrage de Villeneuve-sur-Yonne en plein chantier de reconstruction

le 12/09/2012  |  EntreprisesBâtimentYonneFrance entièreTravaux sans tranchée

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Transports
Bâtiment
Yonne
France entière
Travaux sans tranchée
Ouvrage d'art
Valider

Les cofinanceurs de cette opération de modernisation - Etat-VNF, Conseil régional de Bourgogne et Conseil général de l'Yonne - sont venus constater mardi 11 septembre l'avancement des travaux engagés sur cet ouvrage depuis mai 2012 par un groupement mené par Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux .

Le barrage de Villeneuve-sur-Yonne a été construit en 1860 et partiellement modernisé en 1992 du côté rive droite, au niveau de la passe, via la pose d'un clapet automatisé. Il subsistait depuis, du côté rive gauche, des organes de manoeuvre manuels (hausses «Chanoine») dont la conception, l'entretien et l'exploitation ne répondaient plus aux enjeux modernes de sécurité et de fiabilité (photo ci-dessous).

L'ancien barrage de Villeneuve-sur-Yonne
L'ancien barrage de Villeneuve-sur-Yonne - © © VNF

C'est pour cette raison qu'il a été décidé dans le cadre du Contrat de projets État-Région Bourgogne 2007-2013, de moderniser ce barrage, pour un montant global d'environ 7 millions d'euros (cofinancement Etat-VNF, le Conseil régional de Bourgogne et le Conseil général de l'Yonne).

Les travaux, qui s'étaleront sur une période de deux ans, consistent à reconstruire les piles de l'ouvrage du côté rive gauche et à installer, entre ces piles, trois nouveaux clapets permettant une gestion automatisée et fiable du plan d’eau. Le radier du côté de la rive gauche, présentant de fortes dégradations, sera quant à lui conforté.
Par ailleurs, le projet prévoit la construction d’un nouveau local de commande pour le pilotage à distance du barrage et de l’écluse, la construction d'une nouvelle passerelle technique, le confortement des berges et la reconstruction des estacades pour faciliter l’entrée des bateaux dans l’écluse. (photo ci-dessous)

Le futur barrage de Villeneuve-sur-Yonne
Le futur barrage de Villeneuve-sur-Yonne - © © VNF

Comme tout nouveau barrage reconstruit par VNF, celui de Villeneuve-sur-Yonne sera équipé d’une passe à
poissons afin de rétablir la continuité piscicole. Cet ouvrage est à ce titre cofinancé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Enfin, VNF a veillé dans les choix architecturaux à une meilleure intégration paysagère de l'ouvrage, de la  passerelle et du local de commandes (choix des matériaux, de l'éclairage de la passerelle....).

Les travaux du barrage de Villeneuve-sur-Yonne sont réalisés, sous maîtrise d'ouvrage VNF et sous maîtrise d'oeuvre ISL-HYL, par le groupement Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux/ Eiffage TP / Eiffage Energie/ Asten.

Un programme de modernisation des ouvrages de l’Yonne


La reconstruction partielle du barrage de Villeneuve-sur-Yonne s’inscrit dans la démarche de modernisation engagée par VNF sur cette rivière qui compte 24 barrages et 26 écluses à l’aval d’Auxerre pour un trafic fluvial de 1,4 million de tonnes en 2011.

A terme, VNF prévoit de reconstruire, en partie ou totalement, l'ensemble des barrages non modernisés, notamment les 19 barrages présentant encore des organes manuels, afin de les remplacer par des barrages automatisés, plus adaptés aux conditions modernes d’exploitation et de maintenance.

En 2010/2011, grâce au soutien du Contrat de projets Etat/Région Bourgogne trois écluses (Vinneuf, Villeperrot et Saint-Bond) ont été rénovées ainsi que l'accès, par la dérivation de Courlon, à la plate-forme conteneurs du port de Gron.

Commentaires

Le barrage de Villeneuve-sur-Yonne en plein chantier de reconstruction

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur