En direct

Le Balthazar bientôt terminé

Fabienne Berthet |  le 17/01/2014  |  Collectivités localesBouches-du-Rhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bouches-du-Rhône
Valider
MARSEILLE -

Après un an de travaux, le chantier de l’immeuble Le Balthazar sera achevé en février, dans les délais prévus. Le bâtiment prend place entre la tour La Marseillaise de Jean Nouvel et la tour H99 de Jean-Baptiste Pietri, prévues dans l’opération des Quais d’Arenc portée par le promoteur Constructa. L’investissement global s’élève à 450 millions d’euros pour 94 000 m² dont 50 000 m² de bureaux.

Préfabrication

Le Balthazar, immeuble de bureaux réalisé par Constructa Urbans Systems et Vinci Construction, compte 11 000 m 2 de Shon sur huit niveaux (9 000 m² de bureaux, 700 m² de commerces et 150 places de parking). « Le chantier est allé assez vite puisque beaucoup d’éléments ont été préfabriqués. Partie emblématique du bâtiment conçu par Roland Carta, les brise-soleil réalisés par Alquier à Aubagne forment une ondulation dorée grâce à leur position en vague. Ce sont 3 000 lames, de 2,70 m par élément, d’un métal thermoperforé qui constituent cette ‘‘ mantille ’’ protégeant du soleil et de la déperdition de lumière. Le gros œuvre a duré six mois », évoque Grégoire Cousin, directeur technique de Constructa.
L’immeuble, dont le permis de construire a été délivré en 2008, sera le premier BBC et certifié HQE sur le périmètre d’Euroméditerranée. « Nous avons travaillé sur l’affaiblissement acoustique au regard du passage de l’A55 ainsi que sur la performance thermique et énergétique notamment sur la climatisation », poursuit Grégoire Cousin.
De même, la gestion de l’éclairage se fait par un système central. Le propriétaire, le groupe d’assurance de protection sociale, paritaire et mutualiste AG2R, placera une partie de ses effectifs (300 personnes environ) sur quatre niveaux. Les autres étages seront occupés par des entreprises et institutions. Le rez-de-chaussée accueillera deux commerces à commercialiser. Coût des travaux : 15,5 millions d’euros.

PHOTO - 770301.BR.jpg
PHOTO - 770301.BR.jpg - © CONSTRUCTA

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur