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Le Balcon vert entre en phase travaux

le 13/07/2018  |  Collectivités localesParis

Paris -

Les marchés pour l'aménagement du Balcon vert seront notifiés dans les prochains jours. Prenant place sur la terrasse d'un hôtel Okko de deux étages actuellement en construction, cet espace public verdoyant de 2 622 m², situé entre le quai n° 1 de la gare de l'Est et le mur de soutènement de la rue d'Alsace (Xe arrondissement), sera accessible par deux passerelles. Il sera composé de trois terrasses en montée graduelle pour découvrir le paysage ferroviaire : une terrasse basse, côté rue d'Alsace, avec pelouses et prairies fleuries ; une terrasse intermédiaire, dotée notamment d'un espace de jeux ; et une terrasse haute, côté voies ferrées, agrémentée d'un rideau arboré en plateau. La remise de la dalle par le constructeur de l'hôtel aura lieu en octobre, date à laquelle les travaux (sous maîtrise d'ouvrage de la direction des espaces verts de la Ville de Paris) commenceront, pour s'achever en mai 2019. L'investissement s'élève à 1,26 M€ TTC.

Le cheminement entre les gares revu. Complétant l'ouverture du Balcon vert, le réaménagement de la rue d'Alsace et d'une partie de la rue de Dunkerque (6 550 m2 ) est prévu. Il s'agit d'un cheminement de 400 m stratégique emprunté par les voyageurs entre les gares de l'Est et du Nord. Objectifs : permettre une correspondance lisible et accessible entre les deux gares, notamment à l'aide d'une signalétique appropriée ; végétaliser l'espace ; et aménager des lieux de pause avec du mobilier adapté.

Leclercq Associés et Base ont réalisé une esquisse architecturale et paysagère de ce réaménagement. Ils proposent dans la partie basse de la rue d'Alsace (entre la gare de l'Est et le double escalier avec palier, 52 marches) une signalétique connectée, un jardin ornemental en pleine terre, des caniveaux en pierre, un asphalte grenaillé (pour éviter le bruit des valises à roulettes). La partie haute, après l'escalier, sera dotée de zones assises et de bacs plantés (la pleine terre n'est plus possible). Sous maîtrise d'ouvrage de la direction de la voirie de la Ville de Paris, le chantier doit se dérouler de novembre 2019 à mai 2020.

Les deux réalisations s'inscrivent, comme l'indique Alexandra Cordebard, la maire (PS) du Xe arrondissement, dans la « reconquête » du quartier des Deux-Gares. Cette porte métropolitaine et internationale de Paris comprendra notamment, à l'horizon 2022-2024, le projet de nouvel hôpital Lariboisière, le projet CDG-Express (départ de la gare de l'Est) et la rénovation de la gare du Nord.

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