
Le bailleur social toulousain Promologis met le cap vers le Sud-Est
Christiane Wanaverbecq (Bureau Sud-Ouest du Moniteur) | le 17/05/2013 | Bâtiment, France , Haute-Garonne, Bouches-du-Rhône, Hérault
Comptant parmi les 15 premières ESH de France avec un parc de 21 588 logements, Promologis se renforce dans le Languedoc-Roussillon et dans la région PACA.
Comptant parmi les principaux acteurs du logement social en région Midi-Pyrénées, Promologis veut poursuivre son déploiement vers l'Est et vise un patrimoine de 28 000 logements d'ici à 2017, soit une progression de 20 % de son parc géré. Ces perspectives de développement ont été présentées le 16 mai au siège du bailleur social à Toulouse (Haute-Garonne) par Philippe Pacheu, président du directoire qui a annoncé un rythme de production annuelle de 1 100 logements, « malgré les nombreux freins que sont la réglementation, l'accès au foncier et son coût... ». «Nous avons recours à l'innovation juridique et financière pour rendre les choses possibles, tels que le démembrement de propriété, par exemple », a expliqué le président du directoire.
Se positionnant sur les « territoires dynamiques en termes d'emploi », le groupe détenu par la Caisse d'épargne de Midi-Pyrénées et par Ciléo qui l'a d'ailleurs invité à se positionner dans l'Hérault, a en chantier 300 logements sur l'agglomération de Montpellier et en programme 300 autres d'ici à 2014. Il prévoit d'ailleurs d'y créer d'ici à la fin de l'année une seconde agence.
Dans les Bouches-du-Rhône, Promologis va absorber en septembre la Régionale de l'Habitat, entreprise sociale pour l'habitat (ESH) acquise en 2006 par croissance externe. Pour la société basée à Marseille et gérant un parc de 1 100 logements, Promologis a de l'ambition : "L'absorption vise à faire des économies d'échelle mais aussi à lui donner l'assise financière suffisante pour produire trois fois plus que les 50 logements réalisés actuellement par an », a déclaré au Moniteur Philippe Pacheu.
Première opération Passiv'haus
Bailleur social, mais aussi aménageur et lotisseur, Promologis se positionne « pour couvrir la diversité des besoins des ménages et des collectivités ».
A Toulouse, il va ainsi lancer le chantier de construction de 148 logements sur l'écoquartier de la Cartoucherie (Puig-Pujol), la première opération « Passiv'haus » de l'agglomération réalisée en partenariat avec les promoteurs Cogedim et Pitch promotion.
Le développement durable ne va pas se limiter aux constructions neuves. D'ici à 2020, tout le patrimoine de Promologis sera en étiquette A,B ou C après un investissement programmé de 125 millions d'euros.
En 2012, l'ESH a livré 1 280 logements, dont 108 en location-accession, pour un investissement de 170 millions d'euros, et a géré, au travers de son syndic de coprorpriété Promo Pyrène, 6 750 lots. Son chiffre d'affaire consolidé s'élevait en 2013 à 118 millions d'euros, soit une hausse de 7 % par rapport à l'année passée.