Le bailleur social toulousain Promologis met le cap vers le Sud-Est
Promologis pilote sur la ZAC de la Cartoucherie à Toulouse la construction d'un ensemble de 148 logements en partenariat avec Cogedim et Pitch Promotion (conception Puig Pujol Architectures). - © © Promologis

Le bailleur social toulousain Promologis met le cap vers le Sud-Est

Christiane Wanaverbecq (Bureau Sud-Ouest du Moniteur) |  le 17/05/2013  |  BâtimentFrance Haute-GaronneBouches-du-RhôneHérault

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Bâtiment
France
Haute-Garonne
Bouches-du-Rhône
Hérault
Technique
Valider

Comptant parmi les 15 premières ESH de France avec un parc de 21 588 logements, Promologis se renforce dans le Languedoc-Roussillon et dans la région PACA.

Comptant parmi les principaux acteurs du logement social en région Midi-Pyrénées, Promologis veut poursuivre son déploiement vers l'Est et vise un patrimoine de 28 000 logements d'ici à 2017, soit une progression de 20 % de son parc géré. Ces perspectives de développement ont été présentées le 16 mai au siège du bailleur social à Toulouse (Haute-Garonne) par Philippe Pacheu, président du directoire qui a annoncé un rythme de production annuelle de 1 100 logements, « malgré les nombreux freins que sont la réglementation, l'accès au foncier et son coût... ». «Nous avons recours à l'innovation juridique et financière pour rendre les choses possibles, tels que le démembrement de propriété, par exemple », a expliqué le président du directoire.

Se positionnant sur les « territoires dynamiques en termes d'emploi », le groupe détenu par la Caisse d'épargne de Midi-Pyrénées et par Ciléo qui l'a d'ailleurs invité à se positionner dans l'Hérault, a en chantier 300 logements sur l'agglomération de Montpellier et en programme 300 autres d'ici à 2014. Il prévoit d'ailleurs d'y créer d'ici à la fin de l'année une seconde agence.

Dans les Bouches-du-Rhône, Promologis va absorber en septembre la Régionale de l'Habitat, entreprise sociale pour l'habitat (ESH) acquise en 2006 par croissance externe. Pour la société basée à Marseille et gérant un parc de 1 100 logements, Promologis a de l'ambition : "L'absorption vise à faire des économies d'échelle mais aussi à lui donner l'assise financière suffisante pour produire trois fois plus que les 50 logements réalisés actuellement par an », a déclaré au Moniteur Philippe Pacheu.

Première opération Passiv'haus

Bailleur social, mais aussi aménageur et lotisseur, Promologis se positionne « pour couvrir la diversité des besoins des ménages et des collectivités ».

A Toulouse, il va ainsi lancer le chantier de construction  de 148 logements sur l'écoquartier de la Cartoucherie (Puig-Pujol), la première opération « Passiv'haus » de l'agglomération réalisée en partenariat avec les promoteurs Cogedim et Pitch promotion.

Le développement durable ne va pas se limiter aux constructions neuves. D'ici à 2020, tout le patrimoine de Promologis sera en étiquette A,B ou C après un investissement programmé de 125 millions d'euros.

En 2012, l'ESH a livré 1 280 logements, dont 108 en location-accession, pour un investissement de 170 millions d'euros, et a géré, au travers de son syndic de coprorpriété Promo Pyrène, 6 750 lots. Son chiffre d'affaire consolidé s'élevait en 2013 à 118 millions d'euros, soit une hausse de 7 % par rapport à l'année passée.

Commentaires

Le bailleur social toulousain Promologis met le cap vers le Sud-Est

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur