En direct

Le 1er prémur en polystyrène : un mur à isolation intégrée

Frédérique Vergne |  le 15/05/2009  |  Second œuvreProduits et matérielsMaison individuellePerformance énergétiqueFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Second œuvre
Produits et matériels
Maison individuelle
Performance énergétique
France entière
Energie
Immobilier
Logement
Technique
Valider

Le marché des systèmes constructifs répondant aux exigences des maisons basse consommation, compte désormais, en France, une toute nouvelle solution, innovante, simple et économique: le prémur en polystyrène, un mur thermique qui assure l'isolation intérieure et extérieure du bâti.

Construire en même temps qu'isoler, c'est la promesse tenue du prémur polystyrène Ultra 30 Néomur que vient de lancer sur le marché français la jeune société Néopano Construction créée en octobre 2008.
Ce système de bloc de coffrage isolant a fait ses preuves puisqu'il est utilisé depuis plus de 30 ans dans de nombreux pays. Basé sur la technologie Plastbau développée par la société italienne Plastedil, le prémur Néomur est composé de deux panneaux en polystyrène expansé, fabriqués par le groupe Knauf et reliés entre eux par une structure métallique. Les panneaux de masse volumique spécifique de 20 à 30 kg/m3 servent de banches pendant la coulée du béton, puis de structures isolantes thermiques. Le polystyrène permet aussi de protéger le béton des variations de température, ce qui permet de le couler par temps froid ou chaud.
Les dimensions sont définies selon les projets sur une base d'éléments de 1,2 m de large. L'épaisseur du panneau intérieur est toujours de 5 cm, celle du panneau extérieur varie selon les besoins d'isolation thermique : 5 ; 10 (jusqu'à cette épaisseur pour atteindre le niveau BBC) ; 15 ; 20 et 25 cm.
A travers 108 références standard, le Néomur permet de répondre à l'ensemble des besoins de construction et d'isolation : 3 gammes de polystyrène (lambda 0,03 - lambda 0,034 - lambda 0,036) ; 3 sections d'acier (8 mm, 10 mm, 12 mm) ; 4 épaisseurs de voile béton (12, 15, 20, 25 cm). Les complexes voiles béton -isolant permettent d'obtenir des résistances thermiques de 3,8 à 6,8 m2K/W, correspondant à un U de 0,35 à 0,14 W/m2K. Les gains sur les déperditions des murs peuvent ainsi aller d'environ 40% à plus de 60%.
L'assemblage des panneaux et des fers à béton est assuré par des bouchons en polypropylène vissés aux extrémités des tirants. Ils sont sortants ou à fleur de panneau pour une finition avec un enduit mince. Les panneaux pouvant cependant être recouverts avec des enduits, des plaques de plâtre, des parements (marbre, céramique, bois,...).

Un chantier rapide et propre

Destiné à tous types de bâtiments (maisons individuelles, bâtiments collectifs, tertiaires, industriels), le prémur Néomur élimine les ponts thermiques. Livrés sur le chantier, les panneaux de coffrage sont prêts à être installés : deux jours de montage à deux personnes pour la périphérie d'une maison de 100 m2 sont suffisants, selon l'industriel.
Côté mise en œuvre, pas de difficultés particulières, sinon quelques points singuliers. Un rail est fixé sur la dalle de béton dans lequel viennent s'encastrer les panneaux intérieurs. Quant aux réservations pour tuyauteries et conduits, elles sont réalisées sur le chantier. Autres avantages : la limitation des erreurs d'exécution grâce au calepinage des panneaux et la réduction de la pénibilité du travail pour les ouvriers : le bloc de 1,2 m de large sur 2,90 m pèse 30 kg, soit 11 kg/m2, contre les 150-200 kg/m2 pour les blocs béton.
Avec ce produit , la société Neopano met un premier pas sur le marché français des solutions qui favorisent les économies d'énergie. Elle ne compte pas s'arrêter là et travaille déjà avec Plastedil et Knauf au développement de produits dérivés, liés à de nouvelles applications de prémur polystyrène avec des matériaux tels que le bois et la magnésie, et à des versions à base de polystyrène hautes performances thermique.

Retrouvez une sélection de produits d'ITE sur Batiproduits.com :
http://produits-btp.batiproduits.com/enduits-peintures/systemes-enduit-sur-isolation-l-exterieur?id=1019610713

Le 1er prémur en polystyrène : un mur à isolation intégrée
Le 1er prémur en polystyrène : un mur à isolation intégrée - ©

Cet article fait partie du dossier

Innovations

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur