En direct

Le « 17, boulevard Morland » va se réinventer en profondeur
La tour centrale de 16 étages accueillera un hôtel avec bar-restaurant panoramique. - © DAVID CHIPPERFIELD ARCHITECTS/CALQ ARCHITECTURE

Le « 17, boulevard Morland » va se réinventer en profondeur

NATHALIE MOUTARDE |  le 14/09/2018  |  ParisRénovationBouygues

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Paris
Rénovation
Bouygues
Valider

Paris -

Au cœur de la capitale, les chantiers de restructuration d'envergure se succèdent pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Après la poste du Louvre et la Bourse du commerce, la filiale de Bouygues Construction va rénover le « 17, boulevard Morland » (IVe arrondissement), l'un des sites de l'appel à projets « Réinventer Paris 1 », remporté par Emerige, associé à l'architecte anglais David Chipperfield et à Calq Architecture. L'ancienne cité administrative (environ 40 000 m2 ) a été acquise par le promoteur pour 133 M€. En forme de H, elle se compose d'un bâtiment central de 16 étages, flanqué de deux ailes de neuf étages et d'un immeuble (R + 2) en bord de Seine.

Deux nouveaux volumes. Le programme envisagé (44 000 m2 SP) prévoit la création d'environ 200 logements ( sociaux, intermédiaires et libres) dans les deux ailes, d'un hôtel de 161 chambres dans la partie supérieure de la tour avec un bar-restaurant panoramique ouvert à tous aux 15e et 16e étages, d'une crèche, d'une piscine-espace fitness, de près de 1 500 m2 de commerces… Deux nouveaux volumes seront construits. L'un, en bord de Seine (à la place du bâti existant), accueillera des bureaux ; l'autre, à l'alignement du boulevard Morland, abritera une auberge de jeunesse de 404 lits. Le montant des travaux, d'une durée de vingt-neuf mois, s'élève à 146 M€.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur