En direct

LCR, la prudence est mère de succès
L’équipe dirigeante de LCR (de g. à d.) : Hugues Heinrich (directeur de l’exploitation), Jean-Philippe Hoffmann (DG), Mathilde Jean (directrice marketing et communication) et Patrick Jean (président). - © VINCENT KESSLER / LE MONITEUR

LCR, la prudence est mère de succès

christian robischon |  le 03/01/2019  |  ImmobilierEntreprisesBâtimentHaut-RhinTertiaire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Entreprises
Bâtiment
Haut-Rhin
Tertiaire
Vie du BTP
Promoteurs immobiliers
Valider

Le contractant général et promoteur strasbourgeois étend son rayon d'action sans dévier de l'immobilier d'entreprise.

 

En trente ans d'existence, Les Constructeurs réunis, dit « LCR », a énormément grandi, mais n'a pas changé de cap. Contractant général à son origine, il le demeure en y consacrant 70 % de son activité. Le reste est assuré par la promotion immobilière, développée immuablement dans l'immobilier d'entreprise pour une clientèle privée. « Les appels d'offres publics et le logement, ce n'est pas pour nous », appuie Patrick Jean, le président du groupe strasbourgeois.

Les rachats d'entreprises et la croissance effrénée non plus. La trajectoire ascendante, jamais vraiment remise en cause par les crises traversées ces trois dernières décennies, résulte d'un « développement raisonné et maîtrisé », illustrant la stratégie de la « tache d'huile » : de proche en proche, à partir de sa base de Strasbourg-Schiltigheim, et souvent en commençant par l'accompagnement d'un client historique, LCR a constitué un réseau de huit agences majoritairement situées dans le grand quart nord-est de la France. La toile s'étend de Lille à Annecy en passant par Metz, Mulhouse, Besançon, Lyon, et enfin Dijon et Nancy depuis 2017. L'objectif consiste à la densifier, voire de l'étendre à ses franges immédiates : Reims et Clermont-Ferrand sont dans le viseur.

Le chiffre d'affaires a augmenté en conséquence. En 2017, il a atteint la barre des 100 M€, mais il ne l'a pas dépassée en 2018 : toujours par souci de la mesure, Patrick Jean ne fait pas de son augmentation la priorité à court terme, alors même que les effectifs grimpent, à 115 salariés. « Il faut se donner le temps d'intégrer ces nouvelles compétences. Ensuite, nous pourrons envisager les 150 M€ », énonce-t-il. Il y a trois ans, le dirigeant a ouvert aux salariés 36 % du capital qui est détenu en majorité par sa famille. LCR veille à se structurer en cohérence avec sa croissance.

Nouveau directeur d'activité. Depuis quelques mois, son organi gramme comprend une nouvelle strate, celle de directeur d'activité (développement, travaux, exploitation, juridique… ). Pour le pilotage des chantiers, LCR emploie ses propres conducteurs de travaux, économistes de la construction ou dessinateurs. Il externalise en revanche les fonctions de bureaux d'études et confie les chantiers aux entreprises locales.

Ne pas reproduire la fable de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf, l'entreprise s'y attache aussi dans la dimension de ses projets. Pour les locaux d'activités, elle ne vise pas les très grands comptes, largement servis par la concurrence nationale et internationale. Elle préfère s'affirmer comme le constructeur de référence des PME, des ETI ou des succursales de groupes dès lors que leur centre de décision reste incarné par un dirigeant local. En promotion de bureaux, « nous évoluons dans le segment de 1 500 à 10 000 m2 qui constitue le cœur de nos marchés régionaux », indique Jean-Philippe Hoffmann, directeur général. La logistique la met en prise avec de plus gros volumes. Cette activité est la plus porteuse en ce moment. LCR recense actuellement un « pipeline » de 150 000 m2 d'entrepôts, que complètent 40 000 m2 de bureaux, 25 000 m2 de locaux industriels, ainsi que des opportunités dans les loisirs, les commerces et l'hôtellerie.

Commentaires

LCR, la prudence est mère de succès

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur