
Layher déploie 950 tonnes d'échafaudage pour la restauration de l'ancienne Bibliothèque Nationale
le 06/09/2013 | ERP, Culture, Matériel de chantier, Profession, Architecture
D’une longueur de 174 m pour une largeur de 93 m, le bâtiment de l'ancienne Bibliothèque Nationale fait actuellement l’objet d’une restauration qui a commencé en novembre 2011 et se terminera en décembre 2014. Le chantier représente 58 000 m², qui ont été divisé en 2 tranches, de manière à ayce que le site puisse rester ouvert au public durant toute la période des travaux.
Pour ce chantier d’exception, Layher a été missionné par la société Pradeau Morin, entreprise de construction mandataire du projet et spécialisée dans la restauration de monuments historiques.
Le leader européen de l’échafaudage a déployé une structure gigantesque comprenant près de 950 tonnes d’échafaudage multidirectionnel® Layher pour les travaux de réfection des toitures en zinc, des façades et des salles intérieures : déplombage, désamiantage, changement des pierres altérées, restaurations diverses (peinture, sculpture, bois…)
L’échafaudage UNIVERSEL® LAYHER avec planchers en acier s'élève jusqu'à une hauteur de 25 m de haut. 10 parapluies COUVRALU® monopentes et bipentes ont été montés en même temps pour les 10 toitures toutes de configurations différentes, représentant au total 3 500 m² de couverture. Une quinzaine de monteurs a été mobilisée pour l’installation complète du dispositif pendant 9 mois.
9 mois pour une installation complète
Ce chantier spécifique a engendré divers défis techniques à relever :
Seule la moitié de la chaussée fait partie du chantier. C’est pour cela que LAYHER a opté pour une implantation réduite au sol et préconisé un départ en porte à faux afin de maintenir libre l’espace de stockage de bennes et la circulation des camions. Défi d’autant plus complexe que la surcharge d’exploitation demandée par la Maîtrise d’oeuvre s’élevait à 600 daN/m². De plus, dans plusieurs zones spécifiques, le départ au sol des échafaudages s’avérait impossible (entrée de garage, passage matériaux…). La solution apportée par Layher est un départ avec une structure amarrée dans le mur et des consoles spitées.
Les parapluies COUVRALU® encastrés les uns dans les autres, ont été complétés par des solutions d’écoulements d’eau à l’extérieur du bâtiment ainsi que des bâches sur-mesure à la jonction de chaque parapluie pour pallier à tout problème d’étanchéité.
Dans la salle Labrouste, réputée pour sa forme ovale et l’oeuvre de l’architecte du même nom, la bibliothèque, la voute et les verrières sont en restauration. Le mobilier fixe classé et d’un intérêt patrimonial majeur a nécessité de faire, en amont du montage de la structure d’échafaudage, une étude d’implantation au centimètre près, ainsi que des calculs de structures très complexes.
Maître d’ouvrage : Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Maître d’oeuvre : Cabinet Jean-François Lagneau
Etude, livraison, suivi technique du chantier : LAYHER
Montage : Échafaudage Services
Client : Pradeau Morin