En direct

Laval 2021, un projet urbain pour changer de dimension

Fabienne Proux |  le 09/12/2011  |  MayenneParisFrance entièreCollectivités localesLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Mayenne
Paris
France entière
Collectivités locales
Loire-Atlantique
Maine-et-Loire
Sarthe
Valider
Mayenne -

Laval compte sur un effet TGV (elle sera à 1 h 10 de Paris en 2017) pour retrouver tout son attrait, renforcé encore par un vaste projet urbain.

Laval ne veut pas louper le train du désenclavement. A partir de 2017, le chef-lieu de la Mayenne ne sera plus qu’à 1 h 10 de Paris contre 1 h 35 aujourd’hui grâce à la LGV Loire Bretagne. Et avec la virgule de Sablé-sur-Sarthe qui évitera le transit vers Le Mans, les liaisons en train vers Angers et Nantes seront réduites à 35 minutes pour la première contre 1 h 30 actuellement et 1 h 40 pour la seconde contre 2 h 30. Cette accessibilité renforcée exige de réaménager la zone de la gare (voir encadré).

Ancien site militaire

Côté aménagement, Laval doit se réapproprier le site du 42 e  régiment de transmissions dont la Ville est propriétaire depuis le 1 er juillet 2011. Ce vaste espace de 50 ha au bord du centre-ville doit être transformé en nouveau quartier de ville avec une cité de la réalité virtuelle, 750 logements, des commerces et un pôle de formation sanitaire et social. Laval Agglomération a prévu d’y créer un hôtel communautaire pour regrouper ses services.
Pour coordonner tous ces projets, la Ville a lancé cet été deux appels d’offres, dont les équipes retenues seront désignées le 12 décembre. Objectifs : faire réaliser des études sur le projet urbain « Laval 2021 » et sur la qualité urbaine de ce projet.
Le premier volet consiste à engager une réflexion exhaustive sur le positionnement dans son environnement de cette commune de 51 000 âmes, mais qui rayonne sur une agglomération de près de 100 000 habitants. L’étude ainsi réalisée doit déterminer quatre à cinq enjeux majeurs pour renforcer l’attractivité de Laval. « Nous attendons des idées qui vont nous permettre de distinguer Laval des autres villes », explique Françoise Ergan, adjointe à l’urbanisme. Parmi les axes privilégiés, se trouvent le programme du PADD (projet d’aménagement et de développement durable) du futur PLU et les orientations en matière de logements.
Le second volet de l’étude servira de base à l’élaboration d’un plan-guide visant à « moderniser » le centre-ville afin de le rendre plus qualitatif. Il s’agira notamment de définir un nouveau plan de déplacement, de reconfigurer les parcs et les espaces publics dont la place du 11-Novembre servant actuellement de parking.

Qualité architecturale

« Des chartes fixeront la qualité architecturale du centre tels que les matériaux, le volume des îlots, etc. », souligne Françoise Ergan. « Nous souhaitons faire émerger une architecture contemporaine tout en préservant le patrimoine. » La Ville compte se réapproprier les berges de la Mayenne, actuellement encaissées. La démarche a été amorcée l’été dernier avec la création d’une halte fluviale au square de Boston et un début de chemin sur les berges. La reconversion en pôle culturel de l’hospice Saint-Julien, acheté par la Ville en avril, devrait valoriser ces berges.

PHOTO - 605582.BR.jpg
PHOTO - 605582.BR.jpg - © Ville de Laval
Réaménagement complet de la gare

Créé en juin, un comité de pilotage réunissant les quatre collectivités, la SNCF et RFF a acté le projet de réaménagement de la gare de Laval avant l’arrivée du TGV en 2017. Outre la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal, il est prévu d’ouvrir un accès au nord et de réhabiliter l’actuelle passerelle servant de liaison entre le nord et le sud de la ville. Le projet est ambitieux (de 30 à 40 millions d’euros) puisque la Ville souhaite « couvrir intégralement les quais » et « réorganiser le bâtiment d’accueil des voyageurs ». D’ici à son adoption en juin 2012, il faudra réaliser six études et boucler l’acquisition par la Ville des terrains détenus par RFF et la SNCF.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur