Laurent Reynès, professeur à l'Ecole d'architecture de Strasbourg
Laurent miguet | le 03/01/2003 | Santé, Architecture, Réglementation, Technique, Environnement
Père de l'Escargot planétaire
Le baptême polaire de la Construction voyageuse, de Laurent Reynès, aura lieu au printemps 2003, après douze ans de gestation. Sculptées dans la glace, symboles d'une architecture éphémère et nomade, les deux colonnes reliées par un linteau dériveront sur la banquise pour une destination et une durée inconnues...
Professeur à l'école d'architecture de Strasbourg depuis 1994, Laurent Reynès, 41 ans, a lancé la première Construction voyageuse dès les années 1980, comme un cri de protestation : dans le grandiose paysage du cirque de Navacelles, le conseil général de l'Hérault prévoyait d'implanter un gigantesque équipement touristique. « J'ai voulu montrer qu'on peut avoir envie de construire dans un endroit magnifique, mais pas n'importe quoi. »
Depuis lors, tel un escargot portant sa maison à travers le village planétaire, Laurent Reynès décline son manifeste monumental et minimaliste dans les lieux les plus inattendus : du forum romain au massif du Mont-Blanc, des pyramides d'Egypte à un îlot perdu au milieu de l'océan indien, le poète constructif déclame ses odes à la paille, à la brique, au béton, au bois et à la glace, sans jamais en demander l'autorisation à quiconque. Dans l'exégèse de son oeuvre qu'il livrera l'an prochain sous la forme d'une thèse de troisième cycle intitulée « Voyager, construire », l'architecte DPLG n'hésitera pas à se référer à la mythologie grecque, suggérée par la forme de sa sculpture : Atlas portant le monde, Sisyphe en rébellion contre Zeus, l'errance d'Ulysse à travers la Méditerranée...
Rebelle sans ostentation, capable d'exprimer le merveilleux comme une évidence, Laurent Reynès excelle dans l'art de révéler leur part de poésie aux personnalités les plus inattendues.
Architecte, sculpteur et nomade
1986 : diplôme de l'école d'architecture de Montpellier, sur le thème « Architecture sculptée ».
1987 : architecte à l'agence Jaulmes et Deshon (Montpellier), Laurent Reynès signe ses maisons comme « architecte sculpteur », et refuse de s'inscrire à l'ordre.
1988 : pose de la première Construction voyageuse sur le cirque de Navacelles (Hérault).
Depuis 1994 : professeur à l'école d'architecture de Strasbourg et à l'Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg, il enseigne les arts plastiques, le paysage et l'architecture nomade.
1997 : Alors qu'il sculpte sa Construction voyageuse devant une pyramide d'Egypte, Laurent Reynès rencontre le navigateur Titouan Lamazou, qui le met en contact avec Bernard Buigues, premier extracteur de mammouth sans rupture de la chaîne du froid. Il deviendra le principal sponsor de son expédition polaire du printemps 2003.