En direct

Laurent Duport, 25e lauréat du Prix Richard Morris Hunt Fellowship
Laurent Duport, Fellow, et Axelle Macardier, Scholar. - © © RMHF

Laurent Duport, 25e lauréat du Prix Richard Morris Hunt Fellowship

Service architecture et urbanisme |  le 13/12/2013  |  ProfessionArchitectureBouches-du-RhôneParisInternational

Cet architecte, spécialiste du patrimoine, a été distingué par un jury franco-américain réuni début décembre à Paris.

Le 6 décembre dernier, l’architecte Laurent Duport s’est vu attribuer le Prix Richard Morris Hunt Fellowship (RMHF). Il devient ainsi le 25e RMH Fellow pour son sujet de recherche : "Les campus, depuis leur patrimoine jusqu’aux projets d’extension au XXIe siècle : comment identifier et partager une tradition d’urbanisme américain?". Cette récompense, dotée de 25000 dollars, permettra au lauréat de développer aux Etats-Unis son projet de recherche au cours d’un voyage de six mois, épaulé par les Managing Teams du RMHF, avec le partenariat avec Lafarge.

Cette année, le jury franco-américain a également élu un Scholar, Axelle Macardier, qui se verra attribuer 5000 dollars pour 5 semaines de recherche aux Etats-Unis sur le thème : "Le devenir des centres anciens du XIXe siècle aux abords des gares". Axelle Macardier a récemment obtenu son DSA "Architecture et Patrimoine", du Centre des hautes études de Chaillot (Paris). Laurent Duport a étudié dans les écoles d’architecture de Marseille et de Paris-Belleville. Ancien de chez Jean Nouvel, Jean-Paul Viguier et Paul Andreu, il est, depuis 1995, associé à Nicolas Crégut (C+D Architecture). Il a notamment réalisé, en 2012, le RBC Design Center à Montpellier, en association avec Ateliers Jean Nouvel. Axelle Macardier, diplômée de l’école de Chaillot en 2013, est actuellement assistante de l’architecte des bâtiments de France (ABF) au Sdap de Seine-Saint-Denis.

Le Prix Richard Morris Hunt Fellowship

Créé en 1990 à l’initiative de deux institutions américaines, l’American Architectural Foundation (AAF) et le French Heritage Society (FHS), le Prix Richard Morris Hunt Fellowship (RMHF) permet un échange franco-américain d’architectes spécialistes du patrimoine en osmose avec les questions architecturales d’aujourd’hui. Il doit son nom au premier architecte américain diplômé de l’école des Beaux-arts de Paris, Richard Morris Hunt (1827-1895).

Chaque année, un jury franco-américain attribue alternativement ce prix à un architecte américain ou français, engagé dans une démarche de réflexion et d’implication en faveur de la conservation-restauration du patrimoine historique et contemporain. Le lauréat est sélectionné pour l’excellence de ses compétences, sa capacité de leadership et le potentiel du projet de recherche qu’il développera au cours de son voyage.

Commentaires

Laurent Duport, 25e lauréat du Prix Richard Morris Hunt Fellowship

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur