Lariviere se repositionne sur l’ardoise naturelle
Une nouvelle segmentation pour la marque Galiza - © © DR

Lariviere se repositionne sur l’ardoise naturelle

Guillaume Fedele |  le 05/06/2017  |  Produits et matérielsSecond œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Produits et matériels
Second œuvre
Valider

Sur un marché en déclin, l’enseigne spécialisée dans la couverture vient de renouveler son offre sous sa marque de distributeur, Galiza. Sa particularité : elle est garantie jusqu’à 50 ans.

Le marché de l’ardoise naturelle est en perte de vitesse. « Le déclin est significatif depuis une dizaine d’années, constate le pdg de SIG France et de Larivière, Philippe Dénecé. D’un volume de 300 000 tonnes en 2006, il est tombé à 190 000 tonnes aujourd’hui. Soit une baisse de 40 % ». Les raisons de cette dégringolade sont multiples et concomitantes comme le détaille le directeur marketing-achats de SIG France et de Lariviere, Yann Le Bihan : « la baisse de la construction de la maison individuelle, la mode du toit terrasse au détriment de la toiture en pente et la cherté de l’ardoise par rapport aux produits synthétiques expliquent ce bilan ».

Un coup de fouet à l'ardoise

C’est dans ce contexte difficile que l’enseigne de distribution de matériaux de couverture du groupe SIG a décidé de redonner « un coup de fouet et de jeunesse » à l’ardoise. « Nous sommes légitimes sur ce matériau, rappelle Philippe Dénecé. Larivière est né il y a 70 ans pour distribuer les ardoises produites par la Commission des ardoisières d’Angers. Et puis, nous sommes le leader du marché avec près de 25 % des volumes distribués ».

8  familles de produits...

Pour donner « ce coup de jeune au marché », le négoce a fait évoluer sa marque propre  Galiza, en présentant une nouvelle offre baptisée: « Galiza, l’ardoise naturelle ». Jusqu’à présent fractionnée en trois niveaux de gammes (Classique, Expert et Premium), Galiza est depuis début juin déclinée en huit familles de produit : 5A, Bana, Oro, Plana, Specia, Alp, Héritage et Patrimoine. « Cette segmentation permet d’améliorer la lisibilité de notre offre et de nous adresser à tous les marchés, en neuf comme en rénovation, en proposant à nos clients une solution sur-mesure », précise Philippe Dénecé.

... et 4 garanties

Mais sa particularité, c’est l’extension de garantie : de 10, 30, 35 et 50 ans. « Nous sommes les seuls à proposer de tel niveaux et notamment jusqu’à 50 ans, assure t-il. Cet engagement contre toute défectuosité remettant en cause l’étanchéité des toitures symbolise en tout point notre expertise et notre savoir-faire sur ce matériau. En effet, nous maitrisons l’ensemble de la chaîne avec notre plateforme logistique implantée en Espagne. Elle achète l’ardoise, contrôle sa qualité et la livre dans nos agences ».

Commentaires

Lariviere se repositionne sur l’ardoise naturelle

Votre e-mail ne sera pas publié

daniel

31/08/2019 15h:17

Bonjour, Très bien ces précisions de la Sté LARIVIERE sur son nouveau classement de ses Ardoises en désormais 8 familles de produit, mais quid du rapport avec ses ardoises commercialisées précédemment à Juin 2019. Car en 2017, on m'a indiqué sur le marché de construction de ma maison au lot Couverture : "ardoise de 1er choix ou de qualité d'espagne". Or depuis 1 an, j'ai constaté de nombreuses ardoises cassées, décrochées et avec des aspérités qui rendent la toiture de ma maison visuellement inesthétique par rapport à celles récemment mise en oeuvre dans le voisinage proche. >> A quoi correspond le produit qu'on m'a vendu ? Avant et Après Juin 2019 ? Merci d'avance.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur