En direct

Lapeyre claque la porte de la vente en gros

THIERRY DEVIGE-STEWART |  le 03/08/2001  |  France entièreCollectivités localesSecond œuvreIndustrieRénovation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Second œuvre
Industrie
Rénovation
Produits et matériels
Europe
Travaux publics
Valider

Le menuisier se recentre sur la réhabilitation

Le fabricant et distributeur de menuiseries va céder son activité de vente en gros aux négoces et aux chantiers pour se recentrer sur la vente aux particuliers et aux artisans. Cette cession concerne cinq entités en Allemagne, une en Belgique et trois en France, représentant un chiffre d'affaires de 119 millions d'euros au premier semestre 2001. Dans l'Hexagone, ce désengagement devrait se traduire par la vente des usines Les Zelles, Oxxo et Menuiseries françaises.

La décision intervient alors que cette filiale du groupe Saint-Gobain affiche une perte nette de 34 millions d'euros au premier semestre 2001, contre un bénéfice net de 31,3 millions d'euros un an plus tôt.

Lapeyre tire donc des leçons radicales de diverses situations handicapant le développement de la marque : mauvaise conjoncture du bâtiment en Allemagne, faible rentabilité des livraisons sur chantier en raison du coût de la logistique, difficultés d'approvisionner des négoces concurrencés par ses propres points de vente, etc.

Désormais, le groupe veut donc consacrer ses moyens « au développement de ses réseaux commerciaux tant en France qu'à l'étranger ». Rappelons que Lapeyre est le premier distributeur de menuiseries en France mais que son concept de vente n'a pas séduit l'Espagne, où six de ses neuf boutiques ont été fermées en décembre dernier.

Les marques qui restent

Lapeyre, fabrication et distribution de fenêtres, portes, cuisines pour le grand public et les artisans, CA : 617 millions d'euros, 1818 personnes dans 95 points de vente en France.

GME, réseau de distribution de carrelages et salles de bains, pour le grand public et les artisans, CA : 159 millions d'euros, 476 personnes dans 60 points de vente.

K par K, vente et pose de fenêtres et de vérandas (sous la marque Styl'Déco acquise en 1999) pour le grand public, CA : 131 millions d'euros, 1182 personnes dans 27 agences et 122 magasins.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur