En direct

Languedoc-Roussillon Un nouveau souffle éolien

alain doudiès |  le 19/09/1997  |  France Energies renouvelablesEnergieAudeEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Energies renouvelables
Energie
Aude
Europe
Valider

Le programme national Eole 2005 offre d'intéressantes perspectives au développement de l'éolien en Languedoc-Roussillon. Avec plus de 5 % de son territoire exposé à des vitesses de vent appropriées, cette région bénéficie de l'un des meilleurs potentiels éoliens d'Europe.

D'après une étude de l'Ademe, la puissance de son gisement éolien est de l'ordre d'un millier de mégawatts (MW), soit le double de celle souhaitée par le programme Eole 2005 pour l'ensemble du futur parc éolien français.

Lancé l'an dernier par le ministère de l'Industrie, ce programme a été relayé par un appel à candidatures d'EDF à des producteurs autonomes. L'objectif est de brancher 250 à 500 MW éoliens sur le réseau EDF d'ici à 2005 (6 MW actuellement). Au début de l'été, une quarantaine de dossiers avaient été déposés, dont près de la moitié en provenance du Languedoc-Roussillon. Les choix d'EDF devraient être connus à l'automne. Depuis 1982, dix aérogénérateurs installés dans l'Aude, au domaine de Lastours, près de Portel-des-Corbières, constituent un précieux centre d'essai. Vergnet, le seul constructeur français d'aérogénérateurs de petite et moyenne puissance, s'est ensuite implanté sur ce site pour y développer une partie de ses activités. En 1993, la première ferme éolienne de France connectée au réseau - et la plus puissante jusqu'il y a peu - a élu domicile à Port-la-Nouvelle, toujours dans l'Aude. Avec des sous-traitants locaux, un véritable pôle éolien est donc d'ores et déjà constitué en Languedoc-Roussillon.

Afin de mieux l'évaluer, l'Agence méditerranéenne de l'environnement, outil technique du conseil régional, a engagé au printemps dernier un recensement du savoir-faire régional en la matière. Objectif , établir en collaboration avec l'Ademe, EDF, la Drire et les milieux professionnels, une liste de sous-traitants régionaux pouvant intervenir dans la fabrication d'aérogénérateurs.

Avec Eole 2005, le tarif d'achat de l'électricité par EDF ne devrait permettre d'assurer la rentabilité que de quelques projets, ceux bénéficiant des meilleures conditions. Le soutien technique et financier apporté depuis plusieurs années par le conseil régional aux énergies renouvelables devrait représenter un atout supplémentaire pour un véritable développement de l'éolien en Languedoc-Roussillon.

PHOTO : Le soutien technique et financier apporté par le conseil régional devrait représenter un atout supplémentaire pour le développement de l'éolien en Languedoc-Roussillon.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Guide de la commande publique

Guide de la commande publique

Date de parution : 11/2020

Voir

Le coût des travaux de bâtiment : Gros œuvre

Le coût des travaux de bâtiment : Gros œuvre

Date de parution : 11/2020

Voir

Le coût des travaux de bâtiment : Second œuvre - Finitions

Le coût des travaux de bâtiment : Second œuvre - Finitions

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil