Languedoc-Roussillon Un nouveau souffle éolien

Partager

Le programme national Eole 2005 offre d'intéressantes perspectives au développement de l'éolien en Languedoc-Roussillon. Avec plus de 5 % de son territoire exposé à des vitesses de vent appropriées, cette région bénéficie de l'un des meilleurs potentiels éoliens d'Europe.

D'après une étude de l'Ademe, la puissance de son gisement éolien est de l'ordre d'un millier de mégawatts (MW), soit le double de celle souhaitée par le programme Eole 2005 pour l'ensemble du futur parc éolien français.

Lancé l'an dernier par le ministère de l'Industrie, ce programme a été relayé par un appel à candidatures d'EDF à des producteurs autonomes. L'objectif est de brancher 250 à 500 MW éoliens sur le réseau EDF d'ici à 2005 (6 MW actuellement). Au début de l'été, une quarantaine de dossiers avaient été déposés, dont près de la moitié en provenance du Languedoc-Roussillon. Les choix d'EDF devraient être connus à l'automne. Depuis 1982, dix aérogénérateurs installés dans l'Aude, au domaine de Lastours, près de Portel-des-Corbières, constituent un précieux centre d'essai. Vergnet, le seul constructeur français d'aérogénérateurs de petite et moyenne puissance, s'est ensuite implanté sur ce site pour y développer une partie de ses activités. En 1993, la première ferme éolienne de France connectée au réseau - et la plus puissante jusqu'il y a peu - a élu domicile à Port-la-Nouvelle, toujours dans l'Aude. Avec des sous-traitants locaux, un véritable pôle éolien est donc d'ores et déjà constitué en Languedoc-Roussillon.

Afin de mieux l'évaluer, l'Agence méditerranéenne de l'environnement, outil technique du conseil régional, a engagé au printemps dernier un recensement du savoir-faire régional en la matière. Objectif , établir en collaboration avec l'Ademe, EDF, la Drire et les milieux professionnels, une liste de sous-traitants régionaux pouvant intervenir dans la fabrication d'aérogénérateurs.

Avec Eole 2005, le tarif d'achat de l'électricité par EDF ne devrait permettre d'assurer la rentabilité que de quelques projets, ceux bénéficiant des meilleures conditions. Le soutien technique et financier apporté depuis plusieurs années par le conseil régional aux énergies renouvelables devrait représenter un atout supplémentaire pour un véritable développement de l'éolien en Languedoc-Roussillon.

PHOTO : Le soutien technique et financier apporté par le conseil régional devrait représenter un atout supplémentaire pour le développement de l'éolien en Languedoc-Roussillon.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil