En direct

Evénement

LANGUEDOC-ROUSSILLON LUNEL Réponse urbanistique au hameau des Lanes

le 26/09/1997  |  France entièreMaison individuelleImmobilierLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Maison individuelle
Immobilier
Logement
Valider

Comment structurer les nouveaux secteurs urbanisés ? La direction régionale de l'équipement Languedoc-Roussillon n'a pas manqué de poser cette question en travaillant l'an dernier, avec les professionnels, à une démarche « pour une qualité de l'urbanisme périurbain des villes et des villages de périphérie ». Plusieurs réalisations notables ont été recensées, avec pour ambition de réaliser des quartiers et non pas des « zones », de greffer les nouveau quartiers sur le centre urbain, de structurer les lotissements en véritables quartiers ou encore de regrouper l'habitat individuel pour le qualifier.

Le hameau des Lanes, à Lunel, ensemble d'habitat social individuel rassemblé autour d'un coeur d'îlot, a ainsi retenu l'attention. Située au sud de la ville, dans un secteur d'habitat individuel et collectif, cette opération, réalisée par la S.A. HLM Languedoc Logis, comporte 82 logements, dont 66 individuels.

« Nous sommes dans un ensemblede lotissements », précise le maître d'oeuvre, l'architecte nîmois Hervé Gabourdès. « Nous avons voulu structurer l'espace. Sur un terrain de 1,6 h, nous avons regroupé le bâti et qualifié les espaces extérieurs. D'où la dénomination de hameau ». Les maisons sont implantées en trois bandes, un choix rare : l'une est l'interface avec la principale voie d'accès, l'avenue des Quatre-Bassins, les deux autres dessinent une rue privative. Un petit immeuble collectif en R + 2, sous lequel on passe, constitue la porte du hameau.

Cet îlot urbain est ordonné par des espaces privatifs - les jardinets - et des espaces publics, notamment une aire de jeux pour enfants et es ruelles pour les piétons.

Economie d'espace et qualité de vie, ces objectifs nécessaires sont atteints au hameau des Lanes, avec ce quartier structuré et riche d'une gamme d'espaces publics. Pour la DRE, « les bâtiments accolés et alignés assurent un statut urbain à la rue et offrent aux habitants la nature et l'intimité en coeur d'îlot

PHOTO:

Le hameau des Lanes, à Lunel, une opération de la SA HLM Languedoc Logis, comportant 88 logements dont 66 individuels.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur