En direct

Languedoc-Roussillon Le marché de la réhabilitation à la loupe

le 20/06/1997  |  France entièreMaîtrise d'ouvrageRénovationNégoceTravaux publics

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Maîtrise d'ouvrage
Rénovation
Négoce
Travaux publics
Valider

Avec 54 % du chiffre d'affaires du bâtiment régional, le marché de la réhabilitation est en plein essor. Mieux, il constitue un champ d'intervention privilégié pour les petites entreprises locales et un régulateur des à-coups que subissent les entreprises sur le marché du neuf.

Pour doper cette activité et améliorer son fonctionnement, la cellule économique du BTP Languedoc-Roussillon a réalisé deux enquêtes, auprès des entreprises et des maîtres d'ouvrage, afin de cerner leurs difficultés et leurs attentes. Premier constat : le logement, individuel pour les premiers et collectif pour les seconds, est le type d'ouvrage le plus concerné par la réhabilitation.

Mais l'enquête met aussi l'accent sur les difficultés rencontrées parmi lesquelles, en amont, le diagnostic et le manque de précision à la commande, et, sur le terrain, les difficultés d'accès, de stockage et de manutention. L'étude précise : « Ces difficultés entraînent essentiellement des dérives de coûts et de délais ». Ainsi, 80 % des maîtres d'ouvrage déplorent la qualité insuffisante des travaux et le non respect des délais. C'est le gros point de désaccord. Les entreprises considèrent de leur côté que « les difficultés rencontrées ne nuisent qu'exceptionnellement à la qualité du travail, et que leur personnel est suffisamment qualifié ».

Cette affirmation répond également à certaines attentes et propositions relevées lors de l'enquête : à côté de la baisse de la TVA, de la réduction des charges patronales, de la limitation de l'accès à la profession et de la lutte contre le travail clandestin, certains maîtres d'ouvrage, notamment les organismes HLM, réclament une meilleure formation du personnel des entreprises aux techniques de la réhabilitation...

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur