En direct

Languedoc-Roussillon L’EPF régional noue un partenariat avec l’EPF Perpignan Méditerranée

JEAN LELONG |  le 06/11/2015  |  France entièrePyrénées-Orientales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Pyrénées-Orientales
Valider

L’établissement public foncier régional de Languedoc-Roussillon (EPF LR) pourra désormais intervenir dans le périmètre de l’agglomération de Perpignan. La présence d’un établissement public local, l’EPF Perpignan Méditerranée, l’avait tenu jusqu’ici à l’écart de ce territoire, où il prélève pourtant la taxe spéciale d’équipement (TSE). Le rapprochement a été scellé par un protocole de partenariat signé le 26 octobre entre l’agglomération, les deux EPF, l’Etat et la région. Le volet consacré à l’habitat mobilisera à lui seul 31 millions d’euros sur cinq ans, répartis entre les deux établissements.

Construire plus. « Cet accord va lever un frein à la construction de logements sociaux sur notre territoire, commente François Calvet, premier vice-président de la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée. Nous n’arrivons pas aujourd’hui à accéder au foncier dans des conditions permettant d’équilibrer les opérations. » L’EPF LR, créé en 2008 par l’Etat et la région, assoit ainsi sa présence sur le territoire régional. L’établissement a signé depuis sa création 160 conventions foncières avec 90 communes ou groupements de communes, pour un montant d’engagements de 240 millions d’euros. Il reste toutefois absent de nombreuses villes, comme Nîmes ou Béziers.
« Nous avons un effort de communication à faire pour mieux faire connaître l’EPF, admet Corinne Giacometti, sa présidente. Les maires n’ont que des avantages et aucun inconvénient à travailler avec nous. » « Nous assurons un portage foncier sans marge et nous proposons gratuitement aux communes un service d’ingénierie pour les aider à monter des projets », précise Thierry Lemoine, le directeur général. L’établissement a, par ailleurs, vocation à devenir à terme l’outil foncier de la future grande région. Midi-Pyrénées compte, en effet, trois EPF locaux mais aucun d’EPF d’Etat.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur