En direct

Languedoc-Roussillon BRL trouve des partenaires pour l'aqueduc Rhône-Catalogne

le 18/07/1997  |  France entièreCollectivités localesTravailEntreprisesRhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Travail
Entreprises
Rhône
Europe
Valider

Un aqueduc de 118 km dont la construction commencerait en 2000.

L'ambitieux projet, évalué à 8 milliards de francs, de réalisation d'un aqueduc pour alimenter Barcelone en eau du Rhône vient de franchir un nouveau pas. BRL, qui porte cette ambition, va créer la « Société d'études et de promotion de l'aqueduc Languedoc-Roussillon-Catalogne ».

Cette société, au capital de 1,3 million de francs, détenu majoritairement par la Compagnie nationale d'aménagement de la région du Bas-Rhône et du Languedoc (BRL), va rassembler six autres partenaires : GEC Alsthom, Europipe (groupe Usinor), Spie Batignolles, la Caisse des dépôts et consignations, la Lyonnaise des eaux et la Saur (groupe Bouygues).

BRL renforce ainsi ses moyens pour préparer et monter le projet : le budget prévisionnel de 1997 à 2000 de cette société est de 25 à 30 millions de francs. De plus, BRL a choisi le groupement Crédit national-CDC Consultants pour effectuer l'ingénierie financière et juridique de l'opération.

Mise en place du dispositif d'étude

Ce dispositif complète le groupement européen d'intérêt économique Aqueduc Languedoc-Roussillon-Catalogne, constitué, en septembre 1996, avec l'entreprise publique d'alimentation en eau de l'agglomération de Barcelone ATLL (Aigues - Ter - Llobregat). Le GEIE conduit études et démarches afin de permettre aux gouvernements catalan, français et espagnol de se prononcer sur la solution « eau du Rhône » pour alimenter Barcelone.

Une autre option reste en vue : l'approvisionnement par transfert de l'eau de l'Ebre. La décision des autorités espagnoles dépendra de l'adoption du plan hydrologique national. Le dossier est techniquement, écologiquement et politiquement complexe, d'autant que ce transfert d'eau international serait une première mondiale.

L'aqueduc permettrait aussi de traiter les besoins en eau en Languedoc-Roussillon. Pour cet adducteur de 2,80 m de diamètre, transportant 15 m3 par seconde, deux tracés, de 196 km et de 218 km, ont été étudiés du Rhône à la frontière, avec un franchissement du col de Perthus par un tunnel de 4,2 km.

Un investissement de 5,5 millards

L'investissement est estimé à 5,5 milliards de francs. De la frontière à Cardedeu, près de Barcelone, l'aqueduc mesurera 118 km de long, pour un coût de 2,5 milliards de francs. Le calendrier actuel prévoit un démarrage des travaux en 2000 pour une livraison en 2004.

Ce projet mobilise bien sûr Jean-Louis Blanc, président du directoire de BRL, alors que le groupe poursuit son redressement. Son désendettement diminue : il est passé de 646 millions de francs en 1991 à 440 en 1996. En 1996, le chiffre d'affaires consolidé a été de 290 millions de francs (306 en 1995) et le résultat net de 11,5 millions (3,6 en 1995).

L'année dernière a été marquée par la baisse des financements publics des programmes d'aménagement et le développement de l'activité internationale qui représente 67 % de l'activité de BRL Ingénierie.

Cette filiale a ouvert son capital, avec l'entrée à 20 % de Scetauroute. Un autre des partenariats que BRL s'efforce de nouer pour faire face à la fois à l'évolution de ses activités traditionnelles et à la gestion du grand projet Rhône-Catalogne.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur