LANDES Pluie d'innovations chez Gascogne

Le groupe investit 45 MF à Mimizan

Partager

Le groupe Gascogne, leader français de la filière bois, (3,3 milliards de francs de chiffre d'affaires consolidé en 1999, 2600 salariés), vient de mettre au point un nouveau papier haute porosité baptisé Zéfyr, destiné notamment à la confection de sacs pour conditionner les matériaux de construction (ciments, chaux, enduits et plâtre). Développé avec le Centre technique du papier de Grenoble, ce produit innovant permet d'obtenir un sac propre, évitant aux poussières de s'échapper par les perforations. Zéfyr contribue ainsi à l'amélioration des conditions de travail dans les ateliers d'ensachage. Recyclable, ce papier utilise 10 % de matière en moins pour une même résistance et s'adapte mieux à la manutention. Il doit permettre à Gascogne Emballage de développer ses ventes à l'international. La part des exportations atteint déjà 22,5 % pour cette activité.

100 nouvelles références de moulures

Pour ce groupe né dans les Landes, qui fête cette année ses 75 ans d'existence, l'innovation est une seconde nature. La branche bois, qui représente près de 17 % de l'activité du groupe, a lancé plusieurs nouveautés destinées au bâtiment et à l'aménagement en ce début d'année 2000. Ainsi, un revêtement mural baptisé le «Wax » et fabriqué dans l'usine de Castets, est arrivé récemment dans les rayons des chaînes de bricolage. La gamme de lambris Verniland 2000 évolue et accueille 19 couleurs inédites. De plus, les moulures décoratives s'enrichissent de 100 nouvelles références.

Pour accompagner ces innovations, le groupe Gascogne a consenti des investissements importants. L'usine Sopal de Dax (fabrication de complexes pour les matériaux de construction et l'isolation) a été dotée en juillet 1999 d'une ligne entièrement robotisée d'extrusion-lamination. L'an passé, la mise en service de l'usine de sciage de Saint-Symphorien a représenté un investissement de 130 millions de francs. Et cette année, le groupe procédera à la modernisation du parc à bois de la papeterie de Mimizan pour un montant global de 45 millions de francs.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil