En direct

Lancement du site Internet pour le débat public sur le réseau de transport du Grand Paris
La campagne d'affichage pour le débat public sur les transports du Grand Paris - © © agence DDC

Lancement du site Internet pour le débat public sur le réseau de transport du Grand Paris

AP |  le 07/09/2010  |  Grand ParisParisArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Grand Paris
Aménagement
Paris
Architecture
Valider

Ce débat public aura lieu du 30 septembre au 31 janvier 2011.

Le projet de métro automatique du Grand Paris dont le maître d'oeuvre est la Société du Grand Paris, doit permettre de desservir l'agglomération et la proche et moyenne couronne, grâce à un réseau sous forme d'un grand huit autour d'un axe central: la ligne 14, étendue au nord et au sud. Il est conçu pour permettre à l'ensemble des habitants de la région d'accéder à un cadre de vie de qualité et à de nouveaux potentiels économiques. Dans le cadre de ce projet un débat public s'ouvre le 30 septembre prochain et la Commission particulière du débat public (CPDP) du réseau de transport public du Grand Paris a mis en place un site internet lancé mardi 7 septembre par son président François Leblond.

Ce site : http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org se veut un outil innovant pour s'informer sur le projet et participer au débat qu'il va susciter.

Autour de trois rubriques - "Le débat public", "S'informer" et "Participer" - le site doit remplir deux fonctions essentielles :

1. Informer le public sur le projet de réseau de transport public et sur la procédure du débat public, avec la mise à disposition en ligne de tous les documents qui s'y rapportent. L'ensemble des documents publiés par la CPDP et par le maître d'ouvrage du projet, la Société du Grand Paris, sont accessibles librement.

2. Permettre au public de poser des questions et de participer au travers de différents supports, dont un système de questions/réponses et un blog du débat.

Pour François Leblond, président de la CPDP, à sujet exceptionnel, moyens exceptionnels : "Nous avons voulu que chacun, de
façon simple, à partir d'un mot clé puisse obtenir toutes les informations dont il a besoin. Doté de nombreuses fonctionnalités innovantes, le site de la CPDP va aider les citoyens à exprimer leurs observations, commentaires et suggestions sur tous les
aspects du projet.»

Parmi les innovations apportées par la CPDP réseau de transport public du Grand Paris pour ce site, on trouve notamment :

· En plus de la classique recherche par mots clés ou par thématique, des cartes interactives permettent en un clic l'accès à toutes les informations relatives au débat
· Un blog participatif,
· Une version "smartphone" (téléphone mobile) et des liens pour commenter via Facebook® ou Twitter®,

La Commission Particulière du Débat Public (CPDP)

Les 12 membres de la CPDP du réseau de transport public du Grand Paris ont été choisis pour leur expérience, leur compétence et leur indépendance. La Commission garantit ainsi pour le débat du réseau de transport public du Grand Paris : la transparence, en assurant l'accessibilité de tous à l'information ; l'équivalence entre les participants, en permettant l'expression de tous ; l'argumentation, en veillant à ce que toutes les prises de position soient argumentées.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil