En direct

Lancement du label BBCA, le 1er label Bâtiment Bas Carbone
Lancement du label BBCA, le 1er label Bâtiment Bas Carbone - © © BBCA

Lancement du label BBCA, le 1er label Bâtiment Bas Carbone

FV |  le 02/12/2015  |  BBCAConjoncture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
BBCA
Conjoncture
Valider

Dans un contexte favorable à la mise en œuvre d’une économie bas carbone avec la COP 21, l’adoption de la loi sur la Transition Energétique et de la Stratégie nationale bas carbone, l'association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), le CSTB et Certivéa lancent le le 1er label Bâtiment Bas Carbone.

Délivré par Certivéa à partir du printemps 2016, le label pilote BBCA complètera les dispositifs d'évaluation de la performance environnementale existants. Ce label permettra de mesurer l'empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie (construction- exploitation-fin de vie). Rappelons que dans un bâtiment neuf, 60% du poids CO2 proviennent de la construction et 40% de l’exploitation (énergie/eau).  « La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l'effort environnemental accompli jusqu'à présent par les acteurs du bâtiment. Si on veut agir sur le climat, il faut agir sur le carbone. Le lancement du label BBCA marque la volonté des acteurs de l'immobilier de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s'engageant dans la voie de la construction bas carbone. » explique Stanislas Pottier, président de l'association BBCA et directeur du développement durable du Groupe Crédit Agricole S.A.
La label BBCA sera disponible en mars 2016 pour les bureaux, logements collectifs, commerces avec une ouverture possible aux hôtels, bâtiments logistiques et équipements publics. L’obtention se fera en deux étapes : un label provisoire en fin de conception (DCE) et un label définitif en fin de réalisation (DOE). Il en coûtera entre 6 et 7 000 €. Le pilotage pourra être assuré par un référent label BBCA missionné par le demandeur.

Les trois protagonistes ne comptent pas s’arrêter là, ils prévoient d’ores et déjà la mise au point de deux nouveaux référentiels : rénovation bas carbone et quartier bas carbone et un label BBCA International.

Commentaires

Lancement du label BBCA, le 1er label Bâtiment Bas Carbone

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur