En direct

Lancement du label «BBC-Effinergie Rénovation»
Le Collectif Effinergie et les organismes certificateurs, CERQUAL PATRIMOINE, CEQUAMI et CERTIVEA, signataires de la convention pour délivrer le nouveau label - © © DR

Lancement du label «BBC-Effinergie Rénovation»

le 24/11/2009  |  EnergieLogementTechniquePerformance énergétiqueFrance entière

L'Association Effinergie lance officiellement le label « BBC-Effinergie Rénovation » et a signé le 24 novembre, une convention avec les organismes certificateurs CERQUAL PATRIMOINE, CEQUAMI et CERTIVEA.

Fort d'un engouement croissant des Français pour le Label Bâtiment Basse Consommation (BBC) délivré sous la marque BBC Effinergie et destiné à limiter la consommation énergétique des constructions neuves, l'Association Effinergie a décidé d'étendre le label BBC aux bâtiments existants avec le lancement du nouveau label BBC-Effinergie Rénovation. Il fait suite à la publication de l'arrêté du 29 sept 2009 publié au JO du 1er octobre relatif au contenu et aux conditions du label HPE en rénovation. Ce nouveau label cible un marché considérable de plus de 31 millions de logements en France et plusieurs centaines de millions de m² pour les bâtiments tertiaires, pour la plupart très énergivores car construits avant 1975, date de la première réglementation thermique en France.
Comme pour le bâtiment neuf, les organismes compétents pour délivrer le nouveau label BBC Effinergie rénovation associés à leurs certifications sont CERQUAL PATRIMOINE pour le logement collectif et l'individuel groupé, CEQUAMI pour la maison individuelle en secteur diffus et CERTIVEA pour les bâtiments tertiaires.
Plusieurs opérations de rénovation sont déjà engagées dans la basse consommation dont 123 opérations en maisons individuelles et 27 opérations de logements collectifs.

Croissance des demandes pour le label BBC en 2009

Le label BBC Effinergie proposé depuis 2007 dans l'habitat neuf a connu cette année un succès grandissant. Alors qu'en 2008, 159 projets ont été labellisés Bâtiment Basse Consommation (103 maisons individuelles, 55 logements collectifs et un bâtiment tertiaire), les projets en cours de labellisation BBC-Effinergie en 2009 portent sur plus de 2 500 maisons, 18 600 logements collectifs et 50 bâtiments dans le tertiaire. Cette explosion de la demande de construction neuve labellisée BBC Effinergie résulte de la volonté des français (encouragée notamment par les aides financières de l'Etat comme le Prêt à taux 0 ou le crédit d'impôts sur les intérêts d'emprunt pour les logements verts etc.) d'évoluer progressivement vers des logements de qualité, sains et économes en énergie. Le gouvernement prévoit également de rendre obligatoire le label BBC-Effinergie pour toutes constructions neuves à partir du 1er janvier 2013, d'où la nécessité d'anticiper dés aujourd'hui sur cette nouvelle réglementation.

Lancement du label « BBC-Effinergie Rénovation »
Lancement du label « BBC-Effinergie Rénovation » - © © DR

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur