Lancement des travaux pour une norme internationale sur les achats responsables
le 24/09/2013 | Etat, Normes, France , Immobilier, Réglementation
Le 24 septembre, s’est tenue la première réunion du comité ISO (organisation internationale de normalisation) chargé d’élaborer une nouvelle norme sur les achats responsables, initiative immédiatement saluée par Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur.
Top départ pour les travaux relatifs à la rédaction d’une norme internationale sur les achats responsables ! Cette initiative, co-pilotée par l’Association française de normalisation (Afnor) et son homologue brésilien, rassemble 37 pays de tous les continents. « L’objectif est de mettre en place d’ici trois ans des règles du jeu internationalement partagées sur les achats responsables qui compléteront la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations », a indiqué Nicole Bricq, dans un communiqué. La France proposera comme base de travail la norme NF X50-135 sur les achats responsables finalisée, en 2012, par l’Afnor avec l’Obsar (Observatoire des achats responsables) et 60 représentants d’entreprises et parties prenantes. Par ailleurs, la charte et le label « Relations fournisseurs responsables » lancés par la Médiation inter-entreprises et la CDAF (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France) constituent un retour d’expérience intéressant sur lequel capitaliser.
L’élaboration de cette nouvelle norme « achats responsables » devrait permettre de renforcer la prise en compte des principes directeurs de l’OCDE dans le commerce international. « J’espère que de premières avancées pourront être présentées lors du prochain forum de l’OCDE sur la conduite responsable des entreprises », a souligné la ministre, en ajoutant que la France doit aller plus loin et « travailler à une labellisation des entreprises respectant les normes internationales en matière d’achats responsables ».