En direct

Communiqué

Lancement des travaux de reconstruction de la station d’épuration du Siaap d’Achères, programmés pour la fin 2022

le 03/09/2021  |  Seine-et-MarneYvelinesReconstruction

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Seine-et-Marne
Yvelines
Reconstruction
Valider
La station d’épuration du Siaap à Achères fait l’objet d’un projet de reconstruction. Les travaux devront commencer à la fin de l’année 2022.

Le vendredi 23 juillet 2021, Marc Guillaume, le préfet de la Région Île-de-France, a visité la station d’épuration du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) d’Achères (Yvelines). Il a profité de l’occasion pour fixer le calendrier des travaux de reconstruction de ce site, détruit par un incendie en juillet 2019.

Au troisième trimestre 2022, une enquête publique sera lancée afin d’obtenir un arrêté préfectoral autorisant les travaux. Ceux-ci, d’une durée de deux ans, pourront démarrer à la fin de l’année 2022. Les nouveaux équipements seront mis en service en 2025.

Ce chantier vise à restaurer l’intégralité de la capacité de traitement de la station et à renforcer sa sécurité industrielle. Les opérations se concentreront principalement sur l’unité de clarifloculation (un procédé de traitement chimique-physique des eaux usées qui consiste à enlever les substances suspendues). À terme, le bâtiment principal de cette unité sera équipé d’une toiture végétalisée à base de matériaux non inflammables et d’une nouvelle charpente. Quatre nouveaux bâtiments seront également construits pour installer les cuves de stockage de chlorure ferrique. Ainsi, si un problème devait survenir dans un ou deux bâtiments, la station pourrait toujours fonctionner avec les deux bâtiments restants. Ce projet est chiffré à 150 M€. L’État, à travers l’Agence de l’eau Seine Normandie, apportera 20,4 M€.

Commentaires

Lancement des travaux de reconstruction de la station d’épuration du Siaap d’Achères, programmés pour la fin 2022

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil