En direct

Lancement des travaux de la ligne TGV Perpignan-Barcelone

Defawe Philippe |  le 20/07/2005  |  InternationalTransportsPolitique socialeEuropeFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Aménagement
Transports
Politique sociale
Europe
France entière
Pyrénées-Orientales
Hérault
Architecture
Valider

En visite mardi à La Jonquère, à la frontière entre la France et l'Espagne, sur le site des travaux de la future ligne à grande vitesse Perpignan-Barcelone, le ministre des Transports Dominique Perben a déclaré vouloir "perméabiliser les Pyrénées".

M. Perben, qui a lancé officiellement les travaux de la ligne en compagnie de son homologue espagnole Magdalena Alvarez Arza et du président de la Généralité de Catalogne, Pasqual Maragall, a ajouté: "Je tiens à vous assurer de l'engagement de la France de moderniser à un rythme soutenu l'accès vers l'Espagne".
"La France et l'Espagne ont un objectif commun, celui de perméabiliser les Pyrénées, c'est ainsi que nous portons notre regard sur l'ensemble de l'axe vallée du Rhône - Barcelone", a poursuivi le ministre français des Transports sur les lieux où les deux premiers tunneliers vont creuser le tunnel bi-tube de 8,2 km qui traversera les Pyrénées.

Le ministre s'est par ailleurs réjoui que ce projet de liaison entre Perpignan et Figueras (Espagne) qui se développe sous la direction d'une société unissant les Français d'Eiffage et les Espagnols d'ACS, TP Ferro.

Concernant l'absence d'une ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, le ministre a indiqué qu'il a décidé d'engager "les pré-études fonctionnelles préalables au débat public sur ce tronçon" et qu'il allait "renforcer l'ensemble de la ligne" entre ces deux villes.
"J'ai pris connaissance du débat qui s'est engagé. J'entends les points de vue de la Catalogne du sud et du Languedoc-Roussillon", a-t-il admis.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur