Lancement des études d'amélioration de la desserte Bordeaux-Toulouse
DEVIGE-STEWART Thierry
L'Etat vient de signer à Toulouse une convention d'études pour l'amélioration des services ferroviaires entre Bordeaux, Toulouse et Narbonne avec les régions concernées, la SNCF et avec Réseau ferré de France (RFF).
Les signataires vont consacrer 915 000 euros environ (6 millions de francs) en 18 mois dans le cadre des contrats de Plan Etat-Région 2000-2006 pour rechercher les moyens d'améliorer les dessertes. Cette démarche s'inscrit dans le projet de relier Paris à Toulouse en trois heures via Bordeaux dans une quinzaine d'années.
Le trajet Paris-Toulouse, qui dure actuellement 5h17, sera réduit de 30 minutes avec la réalisation du tronçon à grande vitesse Angoulême-Bordeaux vers 2006, 30 autres minutes seront gagnées avec la mise en service de la ligne nouvelle d'Angoulême à Tours envisagée vers 2015. Pour atteindre l'objectif des trois heures, il faudra aussi gagner environ 1 heure sur le trajet Bordeaux-Toulouse.
Les études devront "rechercher la meilleure complémentarité entre l'utilisation des infrastructures existantes et l'aménagement progressif de sections de lignes à grande vitesse", selon les signataires.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classement