En direct

Lancement de plateformes de recherche sur le bâtiment et le photovoltaïque de demain
Nouveau produit photovoltaïque développé par Konarka - ©

Lancement de plateformes de recherche sur le bâtiment et le photovoltaïque de demain

le 01/04/2009  |  Energies renouvelablesInnovationFrance Technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Energies renouvelables
Innovation
France
Technique
Valider

En signant une convention avec le Meeddat, la Caisse des Dépôts vient d'apporter 30 millions d'euros au lancement de plateformes technologiques dont deux se consacreront au bâtiment innovant et à l'amélioration de la rentabilité des systèmes photovoltaïques.

A l'issu du "Grenelle de l'environnement", les conclusions du Comité opérationnel pour la Recherche, animé par Marion Guillou, présidente de l'INRA, et Pascal Colombani, consultant chez A-T Kearney et ancien administrateur général du CEA, insistaient sur l'importance de mettre en place des plateformes technologiques.
Ils avaient même identifié les thématiques prioritaires de ces futures plateformes que sont notamment les ruptures technologiques pour l'énergie solaire photovoltaïque, l'étude des enveloppes « intelligentes » et la gestion de l'air des bâtiments.

Dans la convention qui vient d'être signée entre le Meeddat, la Caisse des Dépôts, cette dernière s'engage à livrer un apport financier de 30 millions d'euros au lancement de quatre de ces plateformes de recherches public-privé, en complément des moyens budgétaires de l'Etat. D'eux d'entre elles seront consacrées à la voiture de demain. Les deux autres, baptisées Helios et Promosol, porteront respectivement sur les capteurs environnementaux pour les bâtiments et la mesure des performances des systèmes photovoltaïques.

HELIOS : observer le bâtiment innovant
Le Meeddat explique que "le contrôle énergétique doit s'appuyer sur une connaissance du comportement des bâtiments vis-à-vis de paramètres variés tels que l'ensoleillement, la température extérieure, le débit de renouvellement d'air ou encore le comportement des enveloppes" et qu' "avec l'amélioration de la performance thermique des bâtiments, la fonction de renouvellement d'air a un impact croissant sur le bilan énergétique global."
C'est pourquoi la plate-forme Helios a pour vocation de mettre en place les moyens et outils nécessaires au déploiement de capteurs dans des bâtiments expérimentaux permettant d'acquérir un véritable retour d'expériences sur les performances énergétiques mais également sur la qualité de l'air.

Pour cela, les recherches de cette plate-forme porteront sur :

- Les mesures de paramètres physiques à grande échelle en bénéficiant des progrès d'intégration de l'industrie microélectronique. L'objectif est de disposer de capteurs miniaturisés et déployables à grande échelle, capables de transmettre leurs données par techniques sans fil vers des postes d'acquisition et de stockage de données portables.

- Le traitement des données en masse pour extraire des flots volumineux d'informations issues des campagnes de mesures. Cela permettra d'optimiser les modèles virtuels employés pour prévoir les performances et de transformer les données issues des campagnes de mesure en informations exploitables par les différents acteurs de la filière : concepteurs d'outils logiciels, utilisateurs, gestionnaires et exploitants, organismes de certification.

- Le développement d'un nouveau concept d'analyse de l'atmosphère intérieure s'appuyant sur des microsystèmes innovants et offrants des perspectives de miniaturisation ultime pour une utilisation en monitoring permanent des bâtiments. Il faudra prendre en considération l'extrême diversité des contaminants atmosphériques ainsi que leurs concentrations (de quelques ppm pour le formaldéhyde jusqu'à quelques milliers de ppm pour le dioxyde de carbone).

- Le test de plusieurs briques technologiques comme par exemples des isolants minces, des modules photovoltaïques semi-transparents, des capteurs solaires hybrides photovoltaïques/thermiques ou encore des vitrages électro chromes.

Ce projet, labellisé par les pôles de compétitivité Minalogic et Tenerrdis, viendra compléter l'INCAS (Instrumentation pour la Construction à base d'Architectures Solaires) de l'INES (Institut National de l'Energie Solaire).

PROMOSOL : augmenter la productivité et la durée de vie des systèmes photovoltaïques
Le Meeddat rappelle qu'"aujourd'hui les technologies solaires ne sont pas suffisamment compétitives pour pouvoir, notamment en France, se passer de tarifs de rachat bonifiés."
C'est pourquoi la plate forme Promosol tentera de réduire le coût de production de l'énergie photovoltaïque. De la même façon, la durée de vie des modules a un impact considérable sur le prix de revient de l'énergie photovoltaïque. Les travaux issus de Promosol permettront d'émettre des préconisations visant à l'allonger.

Labellisée par les pôles de compétitivité Tenerrdis et Cap Energies et, portée par l'INES qui sera impliqué sur l'ensemble des composantes du projet, cette plate-forme permettra des partenariats avec plusieurs autres laboratoires de recherche dans des zones géographiques adaptées à l'implantation de centrales solaires photovoltaïques (Région PACA, Corse, DOM-TOM,...).
Cette plate-forme sera dans un premier temps essentiellement de nature expérimentale, puis elle deviendra progressivement de type semi-virtuel, c'est-à-dire que les performances seront alors calculées à partir d'une part de mesures et caractérisations initiales, d'autre part des logiciels de simulation qui auront été développés. La mise en place de ces bibliothèques de modèles permettra de répondre plus rapidement aux questions posées, en faisant un lien direct entre la météorologie, le climat local, la productivité et la durée de vie des installations.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur