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Lancement de la 3e phase du tramway de Bordeaux : près de 34 km supplémentaires
Développement du réseau bordelais de transport en commen en site propre. - © © DR

Lancement de la 3e phase du tramway de Bordeaux : près de 34 km supplémentaires

Bertrand Escolin, bureau de Bordeaux |  le 06/11/2009  |  Collectivités localesGirondeFrance entièreTransports mécaniques

L'assemblée de la communauté urbaine de Bordeaux vient de voter le 6 novembre le lancement de la 3è phase du tramway qui permettra la réalisation de plus de 33 km de voies supplémentaires qui s'ajoutent aux 45 km existants.

L'objectif de cette 3è phase est de prolonger les lignes A, B et C existantes afin qu'elles atteignent la rocade en leurs extrémités. En outre, une 4è ligne D doit desservir la partie nord-ouest de l'agglomération. Un secteur qui jusqu'à présent était dépourvu de desserte en site propre.

C'est sur le trajet bordelais de cette 4è ligne que se sont cristallisées les oppositions : le tracé retenu à partir de la place des Quinconces passe en effet par la rue Fondaudège, axe commercial sensible du centre ville, dont les riverains et les commerçants estiment que le passage du tramway signera la fin de son attractivité. Enfin, cette troisième phrase comporte également une nouveauté: un tram-train, à destination du Médoc, utilisant les réseaux ferroviaires et routiers et nécessitant 7,2 km de voies supplémentaires entre la place Ravezies au nord de Bordeaux et la gare de Blanquefort. "Une solution unique en France, de construire une nouvelle voie parallèle à la voie SCNF existante, et sur laquelle roulera le tramway", explique Vincent Feltesse, président de la CUB.

Le coût global de cette nouvelle phase s'élève à 567 millions d'euros HT sans tenir compte des aménagements de compensation prévus pour les stationnements, pour lesquels 15 millions d'euros sont déjà votés. «Cela nous amène à un ratio d'investissement au kilomètre inférieur de 40% à celui des phases 1 et 2 -de l'ordre de 19,4 millions d'euros pour le tramway et 8,3 millions d'euros pour le tram-train. Cela est dû à la fois aux conditions de marchés plus concurrentielles qu'il y a dix ans et au fait que le tracé est en secteur urbain moins dense » explique Vincent Feltesse, président de la CUB.

La phase de concertation - 43 réunions publiques organisées entre 2008 et 2009- vient de s'achever. Sont ainsi prévues sur la ligne A, l'extension entre Mérignac centre et au-delà de la rocade (3,6 km); sur la ligne B, entre le quartier de Claveau et Bordeaux nord (750 m) ainsi qu'un prolongement de 3,5 km dans Pessac, entre le centre ville et le secteur Alouette. L'extension de la ligne C permettra de relier au nord les Aubiers (terminus actuel) au Parc des Expositions à Bordeaux (3,4 km), et au sud de relier le quartier de Terres Neuves à Bègles à Villenave-d'Ornon, au-delà de la rocade (5,1 km). Enfin, la ligne D qui prévoit 9,7 km de voies nouvelles entre la place des Quinconces à Bordeaux et Eysines (9,7 km).

Le calendrier, bien que serré, permet aux services de la CUB d'évaluer que l'essentiel de ce programme devrait être livré d'ici à 2013, à l'exception de la section de la ligne D Barrière du Médoc - Cantinolle (7,9 km) et de l'extension de la ligne C Terres Sud - Villenave d'Ornon (1,4 km). La totalité devant être livrée d'ici à 2018.

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