Lancement de l’année Eiffel

L'année 2023 commémorera, au travers d’une série de manifestations, le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel...

Partager
Lancement de l’année Eiffel
Bloc-timbre commémoratif

Où, ailleurs qu’à la tour Eiffel (Paris VIIe), lancer la programmation d’une année de célébrations destinées à mettre en lumière son génial concepteur/constructeur/inventeur Gustave Eiffel (1832-1923) et son héritage en matière de sciences, d’architecture, d’ingénierie, d’entrepreneuriat, etc. ? C’est chose faite depuis ce 9 mars où, la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete), l’Association des descendants de Gustave Eiffel (AGDE) et Philaposte réunis ont présenté le programme des réjouissances à venir.

A la tour Eiffel, à compter du printemps 2023, le monde de Gustave Eiffel sera présenté via un parcours immersif à 360° en réalité augmentée, qui relatera les moments-clés et les images associés de l’histoire du monument exposés par Gustave Eiffel himself. A l’été, une exposition prendra place sur le parvis, intitulée «Eiffel, toujours plus haut !» sous le commissariat de Savin Yeatman-Eiffel. En fin d’année, le DJ Michaël Canitrot dévoilera une collaboration artistique «son et lumière», tournée vers l’avenir, en clôture de cette année Eiffel 2023.

De son côté, l’Association des descendants de Gustave Eiffel (AGDE) s’attachera à faire découvrir les multiples aspects du personnage et l’étendue de son œuvre dans le monde entier : exposition itinérante, mise en lumière des ouvrages les plus emblématiques (Viaduc de Porto, Viaduc de Garabit, Passerelle de Bordeaux, Pont de Chinon, Observatoire de Nice, Phare de Ristna Dagerort (Estonie), etc. ; conférences, débats, publications d’ouvrages, etc. Ainsi que deux documentaires : «Eiffel, la guerre des tours» de Savin Yeatman-Eiffel, diffusé sur Arte en décembre 2023 et «Tour Eiffel, les défis d’un visionnaire», de Bertrand Lemoine et Pascal Cuissot, à découvrir également en décembre 2023 sur France TV.

Enfin, La Poste commercialisera, à partir du 27 mars 2023, un bloc-timbre commémoratif en taille-douce, à l’effigie du Maître et de sa créature la plus célèbre : la tour Eiffel !

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil