En direct

Lancement de dix projets de rénovation universitaire

Defawe Philippe |  le 08/01/2008  |  France entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Valider

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi le lancement en 2008 de dix "projets de rénovation universitaire" pour lutter contre le "délabrement" des universités françaises.
"Nous devons refaire des universités où on a envie d'étudier, où on a les moyens d'étudier, qui soient des lieux de convivialité et d'effervescence intellectuelle", a expliqué le chef de l'Etat, soucieux d'"offrir à nos étudiants un cadre et des conditions de vie à la hauteur de l'idée que nous nous faisons de la place du savoir dans notre civilisation".
"En 2008, nous sélectionnerons les dix premiers grands projets de rénovation universitaire qui témoigneront de l'ambition de notre politique dans ce domaine", a-t-il annoncé, affirmant avoir "conscience" qu'il n'existe pas un gouvernement qui "ait dit que l'université (n'était) pas (sa) priorité".
"Et bien en 2008, on lance les 10 premiers grands projets de rénovation: au moins, on verra, et on verra des résultats concrets", a-t-il promis.
Outre 15 milliards d'euros d'augmentation du budget global des universités d'ici 2012, le gouvernement a vendu début décembre pour environ 3,7 milliards d'euros d'actions EDF pour financer la rénovation des universités.

Interrogé par l'AFP, l'entourage de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, a précisé que ces dix "campus" seraient choisis à l'issue d'un "appel à projets dont le cahier des charges et le calendrier sont en cours de définition et seront annoncés d'ici la fin du mois".
Pour M. Sarkozy, évoquer l'état de "délabrement" des universités françaises, "ce n'est faire insulte à personne, les enseignants étant plus victimes que coupables dans cette affaire".

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur