En direct

Lancement de Coénove pour promouvoir le gaz dans le bâtiment

le 23/09/2014  |  TravailEnergies renouvelables

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Travail
Energies renouvelables
Valider

Le 23 septembre, l’association Coénove a été lancée officiellement par ses 10 membres fondateurs* dont le but est de promouvoir l’énergie gaz, notamment dans le bâtiment. Son président, Bernard Aulagne, a mis en exergue les avantages du gaz lors de la présentation de l’association : 165 000 emplois qualifiés non délocalisables, énergie fossile la moins carbonée, complémentarité avec les énergies renouvelables.

En ces temps de transition énergétique, c’est ce dernier point qui a été le plus développé. « Il faut arrêter d’opposer les énergies entre elles, a insisté Bernard Aulagne. Le secteur du bâtiment a des besoins énergétiques variables et non prévisibles, dans la journée comme sur l’année, qui illustrent les limites d’un mix énergétique constitué d’une base nucléaire stable et d’ENR intermittentes et non stockables. La complémentarité des énergies est une voie indispensable pour réussir la transition énergétique. »

 L’association, trop jeune pour proposer des amendements au projet de loi relatif à la transition énergétique, pour une croissance verte en cours d’examen par la Commission dédiée, a cependant rédigé des propositions : favoriser un mix énergétique pluriel, élargir l’approche environnementale des énergies à l’ensemble du bâtiment tout au long de son cycle de vie, poursuivre la mise en place de réglementations énergétiques et environnementales ambitieuses couvrant l’ensemble des usages énergétiques, déployer les solutions d’efficacité énergétique active basées sur la régulation et le pilotage des systèmes (smart grid), exploiter à pleine capacité les énergies renouvelables dont le biogaz et le biométhane et stimuler l’innovation technologique pour favoriser la création d’emplois.

« Nous ne sommes pas une énième association sur le sujet, a souligné Bernard Aulagne. Notre particularité est d’être majoritairement constituée par des industriels qui ont une vision concrète de la position que peut prendre l’énergie gaz dans le bâtiment. » L’association a un premier projet de colloque d’ici la fin de l’année dont le thème n’a pas été dévoilé et va réunir un comité scientifique pour réaliser des études afin d’étayer ses propositions.

*Atlantic, Bosch, Comité français du butane, propane, Ariston, DeDietrich, Frisquet, GrDF, Qualigaz, Vaillant group, Viessmann

Commentaires

Lancement de Coénove pour promouvoir le gaz dans le bâtiment

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil