Lancement d'une pétition "Pas touche au livret A"

Defawe Philippe |  le 06/02/2008  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Valider

Plusieurs associations et syndicats ont lancé mercredi la pétition "Pas touche au livret A" pour s'opposer à sa "privatisation", a constaté l'AFP.
Une centaine de membres des syndicats des Caisses d'Epargne, de la Caisse des Dépôts, de la banque de France, d'associations intervenant dans le logement social dont le DAL (Droit au logement) étaient rassemblés devant la poste de la rue du Louvre, à deux pas du siège de la Caisse d'Epargne et de Prévoyance.
Les syndicalistes protestaient notamment contre le projet de fermeture de 1.000 agences de la Caisse d'Epargne situées dans des quartiers difficiles ou en zone rurale, qui devrait entraîner environ 4.800 suppressions d'emplois, selon la CGT de la CEP.
Le texte de la pétition, assorti d'un volet détachable à renvoyer (dispensé d'affranchissement) à l'Elysée, va être distribué aux abords des bureaux de poste.
La pétition demande le "retrait du projet de privatisation du livret A", rappelant qu'il est "simple et pratique", "gratuit et accessible à tous sans conditions", garanti par l'Etat et enfin "utile et solidaire puisque cette épargne a permis de financer les HLM, les écoles, les transports publics".
"Le gouvernement veut privatiser le livret A au profit des marchés financiers, contre l'intérêt des 46 millions d'épargnants, des locataires, des mal-logés et des exclus du système bancaire", indique encore la pétition.
Les manifestants avaient choisi cet endroit parce que la poste de la rue de Louvre est la plus importante de Paris et cette date parce c'est le jour de versement du RMI, a précise un des organisateurs du rassemblement.
©AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur