En direct

Lancement d'un prix de construction durable pour les étudiants
Logo du concours Blue Award 2009 - © © DR

Lancement d'un prix de construction durable pour les étudiants

Service architecture |  le 29/10/2009  |  France EuropeInternationalDéveloppement durableArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
France
Europe
International
Développement durable
Architecture
Réglementation
Technique
Environnement
Professionnels
Valider

Le prix international d'architecture et d'urbanisme durable à destination des étudiants, appelé "Blue Award", sera officiellement lancé le 10 novembre en Autriche, à l'initiative de l'architecte française Françoise-Hélène Jourda, professeur à l'Université technique de Vienne.

"Valoriser et récompenser l'engagement des enseignants et des étudiants de toutes les écoles d'architecture et d'urbanisme du monde dans le domaine du développement durable de la ville et du bâtiment." Tel est le but du "Blue Award", prix international organisé entre novembre 2009 et avril 2010 par la faculté d'architecture de l'Université Technique de Vienne (Autriche), via son Département d'architecture et développement durable dirigé par la Française Françoise-Hélène Jourda. Un montant minimum de 15.000 euros de prix sera décerné aux meilleurs travaux, classés suivant trois catégories : "urbanisme et aménagement", "constructions neuves" et "rénovation/réhabilitation" (voir détails en encadré ci-dessous). Les étudiants en licence, master ou en phase de diplôme pourront participer avec des projets élaborés au cours des quatre derniers semestres, soit entre mars 2008 et janvier 2010. La date limite de réception de ces projets est fixée au 1er février 2010, midi. Le jury, présidé par l'architecte Thomas Herzog, rendra son verdict au printemps, avec une cérémonie de remise des prix prévue le 22 avril 2010. Exposition et catalogue s'en suivront.
Plus d'informations sur le site Internet www.blueaward.at.

Trois catégories de prix

- Par la catégorie "urbanisme et aménagement" sont concernés tous les projets de : rénovation et restructuration urbaine, nouveaux quartiers, nouvelles typologies et nouveaux modes de vie. Les sujets concernés sont également les projets d'éco-quartiers, les questions de mobilité et la conception des espaces publics.
- La catégorie "constructions neuves" regroupe les projets d'architecture développant des principes innovants en terme d'écologie, de nouveaux modes d'organisations sociale, humaine et économique.
- La catégorie "rénovation/réhabilitation" concerne également les projets d'extension de bâtiments existants. Les propositions devront valoriser le patrimoine existant dans sa durée de vie et son usage qu'il s'agisse d'extension ou, au contraire, de réduction des volumes construits.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur