
Lancement d'un groupe de travail sur la maquette numérique
J. N. | le 28/05/2013 | Environnement, Maîtrise d'ouvrage, Santé, Technique
Piloté par Frank Hovorka et Pierre Mit, le groupe de travail sur la maquette numérique du Plan bâtiment durable devra formaliser une méthodologie d’utilisation de la maquette numérique à l’usage des maîtres d’ouvrage.
Dans le cadre du Plan bâtiment durable, un groupe de travail sur la maquette numérique vient d’être lancé. Piloté par Frank Hovorka de la Caisse des dépôts et consignations et Pierre Mit de l’Union nationale des économistes de la construction (Untec), il a pour objet de proposer une méthodologie d’utilisation de la maquette numérique.
Le groupe de travail, qui reste à former, devra tout d’abord étudier les initiatives déjà répertoriées afin de formaliser et de proposer une méthodologie d’utilisation de la maquette numérique. Ces travaux seront destinés à guider les maîtres d’ouvrage publics et privés dans le déploiement des systèmes d’information technique et patrimoniale. Le but est d’aider les propriétaires de bâtiment à améliorer la gestion de leur patrimoine, en intégrant notamment le suivi et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.
Les études s’inscriront dans une démarche plus globale, en cohérence avec les travaux déjà lancés sur le sujet de la maquette numérique, notamment au sein de Mediaconstruct ou du Prebat. Les premiers éléments du groupe de travail seront remis au cours du dernier trimestre 2013.