Lancement d’un AMI sur le logement « choisi, abordable et durable »

FV |  le 29/07/2016  |  BâtimentEtatTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Bâtiment
Etat
Technique
Valider

La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a lancé le 28 juillet un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le logement « choisi, abordable et durable ». Objectif : « promouvoir des montages d’opérations innovants qui favorisent l’accès à un logement choisi et adapté aux attentes et désirs des futurs habitants ». Les candidats ont jusqu’au 30 septembre pour faire leurs propositions.

Adapter les logements aux désirs et aux choix de vie des futurs habitants et, au final, « faire émerger une « ville des choix » en replaçant les habitants au cœur de la conception de logements pleinement insérés dans l’environnement urbain ». C’est l’objet même de l’AMI lancé par la ministre du Logement le 28 juillet. Les projets devront se faire se rencontrer des collectivités, groupements et territoires qui souhaiteraient initier ce type de démarche, et des professionnels, entreprises et associations, qui ont développé des expériences dans ce domaine. Cet AMI est, par ailleurs, ouvert aux jeunes professionnels, dans leur capacité d’innovation et de créativité sur la « ville contemporaine », qui pourront exposer leurs intentions méthodologiques.
Les candidatures devront mettre en évidence « des propositions ou des intentions qui favoriseront l’innovation, soit en matière de maîtrise d’ouvrage, de programmation, de conception, de gestion,  soit en matière de procédé constructif, visant à  rendre plus abordable le logement tout en conservant un objectif de qualité ;  améliorer l’adéquation de l’offre produite avec les besoins réels des futurs occupants  et favoriser l’insertion des nouveaux projets d’habitat dans la ville tant en matière d’architecture que de fonctionnement, dans une logique participative et citoyenne de l’habitat », indique le ministère.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 30 septembre sur le site du ministère.


Le ministère du logement réunira dans un premier temps à l’automne les acteurs qui auront manifesté leur intérêt. Présentation d’expériences et échanges seront au programme pour déterminer les besoins d’accompagnement par les pouvoirs publics en termes de création ou de renforcement d’une communauté d’acteurs, de capitalisation d’expériences ou encore d’ingénierie territoriale. Les conclusions de cette rencontre permettront de définir les conditions de la poursuite de l’appel à manifestation d’intérêt.

Commentaires

Lancement d’un AMI sur le logement « choisi, abordable et durable »

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur