En direct

Lancement d'
Efficacity et les partenaires du projet - © © LeMoniteur.fr

Lancement d' "Efficacity", institut pour la transition énergétique dans les villes

le 17/10/2013  |  EtatSeine-et-MarneArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Etat
Seine-et-Marne
Architecture
Valider

Le gouvernement a annoncé jeudi 17 octobre le lancement d'un institut consacré à la transition énergétique dans les villes, Efficacity, financé grâce aux investissements d'avenir.

Installé à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), "Efficacity" est un programme de recherche sur la performance énergétique des villes de demain initié en 2011 par 35 partenaires publics et privés qui ont décidé de conjuguer leurs efforts de recherche pour répondre aux engagements nationaux et européens de réduction de 20% des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020, et viser l’efficacité énergétique de la ville.

Parmi les partenaires figurent six industriels (EDF R&D, GDF Suez, RATP, Veolia Environnement, Vinci Construction France, Compagnie IBM France), sept sociétés d'ingénierie (ABMI, Arcadis, Assystem, Ingérop, Safege, Setec et Beterem) et 15 structures académiques dont le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et l'Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie.

D'un point de vue scientifique et technique, il s'agit d'élaborer les outils nécessaires à une réponse cohérente sur les grandes étapes du cycle de vie des composants urbains (depuis leur conception jusqu'à leur exploitation) en termes d'efficacité énergétique.

6 projets de recherche

L’objectif de garantie de performance énergétique nécessite d’optimiser puis d’évaluer les phases de projets urbains. Les 3 premières années, Efficacity mènera 6 projets de recherche :

- Conception d’un Pôle Gare intermodal au plan du transport, de l’énergie et des services constituant un hub urbain exemplaire,
- Conception d’une nouvelle morphologie du bâti collectif urbain intégrant sobriété, efficacité énergétique et énergies nouvelles,
- Définition de scenarii de couplages des flux énergétiques entre différents sites de production et de consommation,
- Etude des synergies entre technologies de production et de stockage énergétique (micro-cogénération à pile à combustible),
- Mise au point d’un outil d’analyse de cycle de vie des composants urbains enrichi,
- Analyse des dysfonctionnements urbains et de l’impact socio-économique des différentes technologies introduites en ville.

Les modèles et indicateurs issus de la recherche d’Efficacity, validés en situations réelles, permettront le développement d’outils (logiciels, bases de données, référentiels d’évaluation et de formation, marques, …) à destination des acteurs de l’urbain, en support aux phases de leurs projets jusqu’à l’évaluation de la performance effective.

Cet ensemble d’outils, via la labellisation « Efficacity Insight », vise à être, à terme, la  référence internationale de l’urbain.

Les travaux d'Efficacity sont "financés par l'Etat dans le cadre du programme Investissements d'avenir à hauteur de 15 millions d'euros", a précisé le ministère de l'Ecologie et de l'Energie, auxquels s'ajouteront 40 millions d'euros de fonds privés.

Commentaires

Lancement d' "Efficacity", institut pour la transition énergétique dans les villes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur