En direct

Lan Architecture réalisera un quartier résidentiel à Hambourg
- ©

Lan Architecture réalisera un quartier résidentiel à Hambourg

CHESSA Milena |  le 24/09/2008  |  InternationalMaison individuelleArchitectureEuropeImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Réalisations
Maison individuelle
Architecture
Europe
Immobilier
Logement
Valider

L'agence parisienne Lan Architecture est lauréate du concours pour le quartier des "nouvelles terrasses de Hambourg" en Allemagne, un quartier résidentiel d'un hectare et demi à livrer en 2010 pour le compte de IBA Hamburg. Extraits de leur note d'intention.

Travailler l'icône de la terrasse
"Construire un nouveau quartier de terrasses à Hambourg, veut dire en premier lieu essayer de travailler l’icône de la terrasse, la définir, la décrypter pour en restituer une version évoluée et contemporaine. Ceci a été le point de départ de notre stratégie. Par notre proposition, nous essayons d’intégrer la question de la maison individuelle, de la voiture, de la définition et la hiérarchisation des espaces publics et collectifs, de la qualité environnementale afin de produire de nouveaux modèles urbains durables."

Eliminer la voiture
"La première étape a donc été de pouvoir éliminer l’ennemi numéro un : la voiture. Le programme nous demande de traiter la question des parkings. En prenant en compte cette exigence, nous avons rapidement écarté l’idée de travailler sur un tissu de maisons individuelles en bandes alignées sur la rue principale avec chacune sa place de parking. Le danger de ce type de figure étant l’occupation et la banalisation des façades au rez-de-chaussée."

Une nouvelle typologie urbaine
"L’enjeu de ce projet était de construire des logements en ville présentant les mêmes qualités et avantages que la maison individuelle (indépendance, espace extérieur privé, etc.), sans leurs inconvénients sur le plan de l’impact territorial et environnemental (allongement des réseaux, pollution visuelle et atmosphérique, etc.), et avec en plus des espaces collectifs de sociabilité. Nous avons donc travaillé un dessin à cheval entre la maison individuelle et le système collectif de terrasses."

Même cohérence stylistique
"Le projet se compose en plusieurs lots de densités différentes, depuis le bâtiment de logement collectif jusqu’aux lots de maisons au bout de la future voie menant vers le parc. Ces lots sont alignés sur la rue et forment un ensemble homogène qui se dé-densifie vers le parc. Il nous a semblé assez cohérent de s’inspirer des architectures rythmées et régulières de la Renaissance. Les Italiens par leur classicisme étaient maîtres à l’époque dans la définition des espaces publics: les places, les squares et les passages sont inégalés quant à leur participation à la vie et au quotidien des citoyens. Ainsi les façades alignées sur l’espace public sont traitées avec une même cohérence stylistique, dans la volumétrie, le tracé et la taille régulière des ouvertures, et l’unité de la matière."

Larges baies vitrées
"Les façades sur jardin quant à elles se composent par un rythme de larges ouvertures et de parties pouvant être occultées. Ici l’intérieur, et donc l’individuel, devient la clé de la composition. Les importantes baies laisseront le regard pénétrer à l’intérieur des logements. Les couleurs et les matériaux choisis par les occupants auront un impact direct sur l’espace extérieur. Ceci est le principe de la reconnaissance d’une communauté, chaque individu apporte son contribue à la définition de l’ensemble."

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur