En direct

Lames d’acier au pays des laminoirs

GABRIEL EHRET |  le 04/07/2014  |  AcierArchitectureBâtimentLogement socialVêture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Acier
Architecture
Bâtiment
Logement social
Vêture
Loire
Immobilier
Logement
Technique
Produits et matériels
Second œuvre
Veille juridique
Valider
Logement social -

A Firminy (Loire), dans le bâti sans fioritures d’une cité de vieille tradition industrielle, l’immeuble élevé par l’agence Zoomfactor Architectes s’insère avec naturel par son gabarit et la sobriété de sa vêture.

Avec cet immeuble de onze appartements, l’Office public de l’habitat (OPH) de Firminy livre la première opération BBC de cette ville de 16 000 âmes, à l’extrémité de l’agglomération stéphanoise. Un retard relatif qui peut s’expliquer par le fait que l’offre locative y était déjà abondante, grâce notamment au quartier de Firminy-Vert, dont les premiers immeubles sortirent de terre en 1956 pour accueillir les ouvriers des aciéries, avant que Le Corbusier ajoute son unité d’habitation. Pour retenir l’attention des candidats à la location, la nouvelle réalisation devait donc se montrer spécialement attractive. Son premier atout profite au portefeuille des résidents, particulièrement modestes, puisque les logements sont de type PLAI pour deux d’entre eux et Plus pour les autres. De fait, des dispositions éprouvées pour économiser l’énergie - volumes compacts, eau chaude solaire, chauffage central gaz, isolation extérieure… - se trouvent portées à un maximum d’efficacité par ce qui est une première pour l’OPH : chaque locataire peut moduler sa facture grâce à un comptage individuel des calories effectivement utilisées, en jouant du réglage de la chaleur pièce par pièce.

Sas acoustique

La situation présente un autre aspect, préjudiciable de prime abord. Proche du centre, l’immeuble donne en effet sur les voies ferrées, au sud. Les architectes ont traité cette contrainte, d’abord en construisant en maçonnerie et béton (efficaces sur le plan acoustique). Ensuite, en plaçant les chambres des six appartements T3 sur la façade la plus calme, côté avenue. Dans les T2 et T4, les chambres sur voies ferrées sont protégées par une loggia acoustique, équipée côté intérieur d’une menuiserie aluminium et, côté façade, d’une menuiserie coulissante. Ce même type de sas isole également les séjours et cuisines des logements, tout en leur apportant beaucoup de lumière. Aux beaux jours, ces loggias de 9 m 2 forment également tampon thermique face au soleil ou bien, si les résidents le souhaitent, elles se muent en espace extérieur en ouvrant les baies. Au premier étage, ces espaces atteignent même 18 m 2 . L’édifice dans son ensemble affiche le gabarit et la simplicité des constructions voisines, plus anciennes. Au sud, le ressaut de façade accorde plus d’intimité d’une loggia à l’autre et donne du relief à l’édifice. Le traitement des surfaces se réduit à l’animation apportée par les loggias et le camaïeu de gris des lames en acier prélaqué. Côté avenue, un même motif dialogue avec les profilés de verre qui habillent la cage d’escalier et avec le bardage en Douglas du socle.

PHOTO - 799142.BR.jpg
PHOTO - 799142.BR.jpg - ©
PHOTO - 799143.BR.jpg
PHOTO - 799143.BR.jpg - © photos : Grand Angle
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : OPH de Firminy. Maîtrise d’œuvre : Zoomfactor Architectes. BET : High Tech Structures (structure), Rubin-Varéon (fluides), Zoomfactor (économie et OPC). Principales entreprises : Grangeon Fils (gros œuvre), Boutin ML Façades (bardage, isolation). Surface : 991 m 2 Shon. Coût : 1 000 549 euros HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur