En direct

Lafarge va investir massivement dans le plâtre

Defawe Philippe |  le 27/06/2005  |  InternationalIndustrieProduits et matérielsEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Entreprises
Industrie
Produits et matériels
Europe
Valider

Le groupe français veut augmenter d'ici deux ans sa capacité de production de plâtre de plus de 20%. Pour cela, Lafarge va investir 300 millions d'euros aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et dans les pays émergents.

Lafarge "va accroître sa capacité de production de 20% dans les deux ans à venir, afin de renforcer ses positions, d'accompagner la croissance de ses marchés ou d'entrer dans de nouveaux marchés prometteurs", indique le groupe.
Cet investissement, qui représente une capacité additionnelle de 200 millions de mètres carrés, doit permettre au groupe "d'améliorer encore sa compétitivité sur chacun de ses marchés" dans l'activité plâtre.

Le groupe investira notamment 75 millions de dollars US pour moderniser et doubler la capacité de production de son usine de New York et 45 millions d'euros pour construire une usine de plaques de plâtre en Grande-Bretagne, "un marché en croissance continue depuis plusieurs années".
La construction de deux usines est prévue en Chine, à Shanghaï et à Chongqing, ainsi que le doublement de la production de l'usine de Dangjin en Corée du Sud.
Lafarge prévoit en outre de construire une nouvelle usine à Istanbul en Turquie, en partenariat avec le groupe Dalsan Inssat et de tripler sa capacité de production en Roumanie.
Le groupe va par ailleurs investir sur des "marchés prometteurs", comme l'Afrique du Sud, avec la construction d'une usine de plaques de plâtre et s'implanter en Ukraine, "marché en fort développement", avec la construction d'une usine qui servira ce pays et le sud de la Russie.
Lafarge va également construire une usine en Algérie et des accords de création d'entreprises conjointes ont été signés au Mexique et en Arabie Saoudite.

Repères


Le groupe français a dégagé en 2004 un bénéfice net en hausse de 19,2% à 868 millions d'euros, aidé par de bonnes performances en Amérique du Nord.
Au premier trimestre 2005, il a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 2,2% à 2,945 milliards d'euros contre 2,88 milliards d'euros pour la même période un an plus tôt. Pour cette même période, la branche plâtre a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 3,6% à 344 millions d'euros, avec notamment une hausse des volumes et des prix en Amérique du Nord.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur