Industrie/Négoce

Lafarge Tarmac, naissance du leader britannique des matériaux de construction

Mots clés : Béton - Chaussée - Gestion des déchets - Industriels du BTP - Produits et matériaux

Lafarge et Anglo American ont annoncé lundi 7 janvier  la création de leur coentreprise à 50-50. Cette nouvelle entité regroupe leurs activités ciment, granulats, béton prêt à l’emploi, asphalte et enrobés bitumeux, services de maintenance, et activités de recyclage des déchets au Royaume-Uni.

La création de la coentreprise Lafarge Tarmac, co-entreprise à 50-50 de Lafarge et Anglo American, intervient après l’obtention lundi 7 janvier de l’approbation définitive de la Commission de la concurrence britannique, qui était conditionnée à la cession d’un portefeuille d’activités de matériaux de construction de Tarmac (1) et de Lafarge au Royaume-Uni.

Le regroupement de Lafarge et de Tarmac devrait générer des synergies de 60 millions de livres grâce à l’amélioration de la performance opérationnelle dans les domaines de la logistique et des achats, et au déploiement de produits à valeur ajoutée sur un territoire étendu.

Cynthia Carroll, Directeur général d’Anglo American, déclare : « Nous sommes parvenus à réunir deux entreprises britanniques de qualité et complémentaires pour donner naissance au leader britannique des matériaux de construction, doté d’actifs de très grande qualité, disposant d’équipes de direction expérimentées, et de portefeuilles de marques réputées et innovantes.»

Pour Bruno Lafont, Président-Directeur général de Lafarge, « la finalisation de cette opération, et la création d’un nouveau champion des matériaux de construction au Royaume-Uni démontrent l’engagement de Lafarge sur le marché britannique et renforcent sa démarche d’amélioration continue de son offre clients. Lafarge se donne ainsi les moyens de jouer pleinement son rôle dans le développement des infrastructures qui permettront la croissance de l’économie.»

Conformément à ce qui avait été annoncé le 23 novembre 2012, l’équipe dirigeante de Lafarge Tarmac est composée de Jamie Pike en qualité de Président non exécutif, Cyrille Ragoucy en qualité de Directeur général et Guy Young au poste de Directeur financier.

(1) La cession convenue de la participation de 50 % de Tarmac dans Midland Quarry Products fait l’objet d’un droit de préemption en faveur de Hanson Quarry Products Europe Limited. De ce fait, la clôture de cette opération n’est pas encore intervenue.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X