Lafarge : résultats en baisse
Lafarge, fortement affecté par la crise mondiale, a annoncé, vendredi 30, un chiffre d'affaires en baisse de 12% à 7, 991 milliards d'euros au premier semestre, un résultat d'exploitation courant en recul de 30% à 1131 millions d'euros et un bénéfice net en chute de 59% à 370 millions d'euros.
eric Leysens
Le fabricant de ciment, granulats, béton et plâtre insiste sur le fait que ces diminutions sont principalement dues au ralentissement économique en Europe et en Amérique du Nord. Il fait aussi remarquer qu'elles sont fortement atténuées par " la poursuite des solides tendances des marchés dans les pays émergents ". Pour le ciment par exemple, alors que les volumes sont en baisse de 33% dans les pays développés, ils augmentent de 15% au Moyen-Orient et de 16% en Afrique.
Globalement, sur le premier semestre, les volumes de ciment baissent de 10% et, les volumes de plâtre, granulats et béton de 15%. Alors que jusqu'à présent, Lafarge tablait sur une baisse comprise entre -2% et -5%, Lafarge prévoit désormais que "la baisse annuelle des volumes sur les marchés sur lesquels" le groupe est présent "devrait se situer entre -4% et -8% au total, avec des situations très contrastées selon les marchés". Le groupe présidé par Bruno Lafont, qui a réalisé un bénéfice net de 1,598 milliard d'euros, estime que la "baisse des volumes devrait continuer à peser sur les marges opérationnelles". Cependant, il ne donne pas de prévision de résultats pour l'ensemble de l'année 2009.
Division par dix des investissements et réduction de la dette
Le total des investissements pour les six premiers mois de l'année s'élève à 884 millions, contre 9,728 milliards pour la même période de 2008 qui avait été marquée par l'acquisition des activités cimentières de l'égyptien Orascom. En 2008, "Nous avons déjà réalisé une part importante du plan d'action lancé en février. A ce jour, environ 750 millions d'euros de désinvestissements ont été annoncés, l'augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros a été finalisée, et des opérations de refinancement de la dette ont été réalisées à des taux compétitifs", souligne Bruno Lafont.
La dette nette consolidée est au 30 juin 2009 de 15,388 milliards d'euros, en baisse de 11% sur le montant à la fin du premier semestre 2008. Lors d'une conférence téléphonique avec les analystes financiers Jean-Jacques Gauthier, le directeur financier, a estimé que le groupe "avançait bien dans son plan de 3,5 milliards d'euros visant la réduction de la dette" mais n'a pas souhaité faire de prévision sur le niveau de la dette fin 2009.
Prudence et patience
Bruno Lafont estime que même si le groupe commence "à voir quelques signaux positifs (la) priorité est de poursuivre avec succès la mise en oeuvre de notre plan d'action et de rester flexible face à une conjoncture difficile". Pour le groupe français de matériaux de construction "les plans de relance mis en oeuvre par les gouvernements et la part importante qu'ils accordent aux projets d'infrastructures auront un impact positif sur (ses) marchés". Lafarge affirme en percevoir "déjà certains effets positifs en Chine" mais reconnaît que "l'impact de la plupart des autres plans de relance sur le secteur de la construction devrait être" seulement "notable en 2010".
Ciments Français subit aussi le ralentissement économique des pays développés, compensé par les marchés des pays émergentsLe groupe Ciments Français, filiale du groupe italien de matériaux de construction Italcementi, a annoncé avoir enregistré, au premier semestre, un bénéfice net de 166 millions d'euros, en baisse de 29,6% par rapport à la même période de 2008.
Le chiffre d'affaires du groupe s'établit au premier semestre à 2,174 milliards d'euros, en baisse de 9,0%. Le résultat d'exploitation s'inscrit en recul de 27,0% par rapport au premier semestre 2008 pour s'établir à 265 millions d'euros.
Par secteur d'activité, le groupe a enregistré une baisse des volumes vendus dans ses trois métiers: -10% pour le ciment, -19,9% pour les granulats et -22,4% pour le béton prêt à l'emploi.
Pour l'ensemble de l'année 2009, le groupe Ciments Français prévoit qu'"en raison de l'effet volume, les résultats opérationnels du second semestre seront plus faibles que ceux de la même période 2008, avec un taux de marge proche de celui atteint au cours du 1er semestre".
"Les marchés de la construction ont enregistré une chute d'activité dans les pays industrialisés, partiellement compensée par une évolution plus positive dans certains pays émergents où le groupe est présent, l'Egypte et la Chine en particulier", précise
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classement