Lafarge prend le train de l’industrie et de l’innovation
Le train de l'industrie et de l'innovation se rendra dans une vingtaine de villes françaises ainsi qu'à Düsseldorf en Allemagne. - © Bruno PERLES - Atnos.com

Lafarge prend le train de l’industrie et de l’innovation

T.B. |  le 19/03/2013  |  BâtimentIndustrieInnovationSportEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Bâtiment
Industrie
Innovation
Sport
Europe
France
Paris
Bouches-du-Rhône
Technique
Valider

À l'occasion de la 3e édition de la Semaine de l'Industrie qui a débuté le 18 mars, le Train «Industrie & Innovation» va sillonner la France du 19 mars au 18 avril. Seul représentant de la filière BTP, Lafarge y présente ses dernières innovations.

Pour promouvoir l’Industrie française, le ministère du Redressement productif a le mérite d’être inventif. Alors que la 3e édition de la «Semaine de l'Industrie» s'est ouverte le 18 mars, Arnaud Montebourg, qui a placé le «Made in France» au centre de ses priorités, devait inaugurait le Train Industrie et Innovation, le 19 mars, Gare de Lyon, à Paris. Mais une centaine de salariés de de l'usine PSA d'Aulnay ont manifesté sur place, perturbant l'inauguration. Cela n'empêchera pas le train de parcourir l'Hexagone du 19 mars au 18 avril, avec 20 étapes dans les principales villes françaises et une incursion en Allemagne à Düsseldorf. Cette opération réunit de nombreux acteurs industriels français ainsi que des organisations professionnelles (métallurgie, aéronautique, automobile, mécanique) qui présenteront leurs dernières innovations, mais aussi des offres d'emplois et de formations.

Une filière béton à l'honneur

Lafarge est le seul représentant de la filière BTP a avoir pris part à l'initiative. "L’industrie est notre métier et l’innovation notre fer de lance», explique Pascal Casanova, directeur général de Lafarge France. Le premier cimentier mondial entend ainsi mettre en avant son «implantation locale» et la «contribution du béton à l'efficacité énergétique.»  Le groupe profite de l’occasion pour présenter ses principales innovations : le Ductal, un béton ultra haute performance qui a notamment été utilisé sur le Mucem à Marseille et le Stade Jean Bouin à Paris, le béton Hydromédia, le béton Thermédia ou encore ABCD+, une maison à énergie positive en béton. « D’ailleurs, lors de l’étape du train de l’innovation à Marseille, la filière béton sera à l’honneur », indique Pascal Casanova. Arnaud Montebourg visitera en effet le Mucem en compagnie de Bruno Lafont, PDG du groupe et Rudy Riccioti, l’architecte du musée en Ductal.

Commentaires

Lafarge prend le train de l’industrie et de l’innovation

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur